Princesse(s)

Princesse(s) est un projet de recueil de nouvelles sur lequel je travaille de façon épisodique depuis plus de deux ans, et qui me tient particulièrement à cœur. Ses protagonistes sont essentiellement des jeunes filles et des jeunes adultes, et le thème majeur de ce recueil tourne autour de l’enfermement, principalement mental : les tours d’ivoire sont la plupart du temps imaginaires et la fuite (en avant, réelle ou psychologique) le moyen de lutter contre les dragons.

Certaines de ces nouvelles sont reliées entre elles et forment des mini-séries indépendantes autour de plusieurs personnages-phares. Ces séries sont pour le moment au nombre de trois, dont l’une est encore en cours d’écriture, et toutes sont susceptibles de donner suite à des séquelles.

J’avoue que je suis un peu réticente à publier ces textes dans leur intégralité, d’une part parce que j’y tiens énormément, d’autre part parce que j’ai été il y a quelques mois victime de plagiat sur Cher journal. Je sais pertinemment que mes fictions originales intéressent beaucoup moins de monde que mes fanfictions, et que le risque de me faire plagier est beaucoup moins important avec les Princesse(s), il n’empêche que j’ai été plus que refroidie par ce désagréable épisode. De plus, je ne perds pas de vue l’espoir de publier un jour ce recueil en version papier (oui, l’espoir fait vivre, je sais -_-‘), aussi je trouverais dommage  de dévoiler tous les textes ici.

Princesse(s)

Le Royaume de papier

Annie

Only when I lose myself

La maison aux araignées (à venir)

Katiouchka

Les orgues de Staline (Katiouchka)

Une autre guerre en Crimée (Katioucka II)

Arizona dream

Les dieux du stade

Avant la tempête

Fugue en road-trip mineur

Une berceuse indienne

Fin de validité de votre carte de transport (en cours)

Prologue : la vie en rose (Annabelle)

Sonia : Le trottoir roulant de la station Montparnasse (I)

Annabelle : Le RER B en provenance de Roissy

Jules : les couloirs de Châtelet

Sonia : le RER D direction Orry-la-ville

Jules, les quais de Bastille (à venir)

Annabelle, le labyrinthe de Saint-Michel (à venir)

Sonia, le trottoir roulant de la station Montparnasse (II) (à venir)

Jules et Annabelle, les Buttes Chaumont (à venir)

commentaires
  1. ChrisTais dit :

    J’aime bien Arizona Dream que je découvre pour la 1ère fois… Oui je suis un peu en retard dans mes lectures.

    Sofia me donne l’impression d’être en quête d’identité. Mara semble sur le fils du rasoir mais me semble plus sûre dans ce qu’elle veut ou du moins dans ce qu’elle ne veut pas.

    J’aime bien les ellipses entre chaque chapitre, c’est comme les paroles qu’elles n’échangent pas, tout va à l’essentiel.

  2. ChrisTais dit :

    Toute personne qui se coltine les transports ne peut qu’aimer « Fin de validité de votre carte de transport « . J’aime bien ces descriptions des petits quotidiens dans lesquelles je me retrouve facilement.

    Toute personne qui débarque sur la région parsienne trouve automatiquement que les franciliens font la gueule et qu’ils sont méprisants. S’ils devaient prendre ces rer et métro bondés tous les jours, ils finiraient par comprendrent qu’on préfèreraient souvent autre chose nous aussi. Que ces longs moments qu’on passe dans les transports ne font pas tout ce que l’on est.

    • Myschka dit :

      Hello toi, j’espère que tu vas bien ?

      Merci pour tes commentaires à propos d' »Arizona Dream » et « Fin de validité de votre carte de transport ». C’est vrai, Sofia est en quête d’identité, et préfère la fuite en avant ; et Mara est plus « stable » même si c’est la plus susceptible de péter un plomb pour le moment. J’aime bien ces deux personnages, j’aimerais faire une suite à cette série mais je ne sais pas si ce serait pertinent, puisque tout repose sur ce qu’elles ne se disent pas.

      Pour « Fin de validité… », merci également. La série est destinée à avoir 8 parties en plus du prologue mais j’avoue que je sèche un peu pour l’instant, même si j’ai à peu près défini la trame. En tout cas je suis contente que ça te plaise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s