Cher journal

Cher journal est probablement l’histoire que j’ai écrite qui m’aura le plus marquée. Pendant un an, j’ai vécu, mangé, dormi avec des personnages que je m’étais tellement appropriés qu’ils n’avaient plus rien des protagonistes de HP que j’avais empruntés au départ. Le succès qu’elle a eu durant tout le temps de sa publication hebdomadaire et même après m’a, je peux le dire, beaucoup affectée, au point de l’avoir parfois très mal vécu.

Je ne suis pas encore libérée de Cher journal, c’est pourquoi j’espère encore de temps en temps trouver le courage de la réécrire pour l’affranchir totalement de l’univers et des références HP – et ainsi, m’affranchir moi-même définitivement de cette histoire.

J’avais même commencé une suite, le récit de l’année écoulée entre le dernier chapitre et l’épilogue. Mais j’ai perdu les premiers chapitres dans un crash de mon pécé, sans aucun moyen de récupérer mes données. Il me semble ne les avoir envoyés à personne, et je ne sais pas si j’aurai le courage de les réécrire, encore moins d’écrire la suite. On verra bien…

Cher journal : chronique d’une dernière année

A venir…

Cher journal (tome 2) : chronique d’une première année

A venir…

commentaires
  1. Julie dit :

    Oh une suite ce serait tellement bien….

    Je suis totalement subjuguée par ton style d’écriture… Tu écris tellement bien, en faisant ressentir les émotions, les sentiments des personnages comme si on les vivait avec eux… Cher journal chronique d’une dernière année est probablement la fiction qui m’aura le plus touchée, le plus émue jusqu’à maintenant….

    La sensibilité des personnages, leur profonfeur caractérielle et psychologique sont formidables…. notamment les personnalités complexes de Harry, Draco, et Millicent…. Mais pour tout t’avouer mon personnage favori reste tout de même Sally Ann Perks dont tu as su restranscrire les doutes, les peurs de sa maladie de manière extraordinaire mais je pense c’est également à cause de ton expérience dans ce domaine (désolée pour l’indiscrétion j’espère que tu ne le prendras pas mal)

    J’ai particulièrement aimé l’avancée de l’histoire bien que la relaion entre Harry et Draco mette du temps à s’instaurer, mais cela me semblait nécessaire pour la crédibilité de ton histoire sachant que Draco se croyait hétéro et que Harry semblait en grosse difficulté relationnelle avec Draco….

    Je pense que Fred a eu un rôle essentiel à la construction d’un couple sain entre Harry et Draco… En effet il a permis à Harry de se remettre de sa relation avec Colin, il lui a servi d’exutoire à ses angoisses profondes malgré la souffrance qui en a résultée pour les deux protagonistes et plus particulièrement pour Fred….

    Mon chapitre préféré reste l’épilogue notamment avec la sortie du livre mais j’ame beaucoup également le premier baiser entre Draco et Harry….

    Ce long commentaire pour te dire que tu écris de manière géniale, que tu possèdes un talent fou et que j’espère voir un jour une tes oeuvres en libraire….

    • Myschka dit :

      Eh bien, merci pour tous ces compliments (et merci spécial pour Fred, étant donné qu’en général ce n’est pas un personnage très aimé des lecteurs).

      J’ignore honnêtement si je vais écrire une suite, cela dit, car après tout, que pourrais-je raconter qui n’est pas déjà dans l’épilogue…Sans parler du fait qu’il faudrait d’abord réécrire le « premier » tome, et il y a du boulot…

      Bref, j’y réfléchis encore et j’y réfléchirai sans doute encore longtemps avant de prendre une décision. Mais en tout cas, merci beaucoup, ton message m’a fait très plaisir.

      (ah, et, oui, pour Annie, tu n’as pas tort)

      • Julie dit :

        Coucou

        Je réponds à ta réponse environ un an après mais j’ai été à fond dans mes études de droit
        En effet ma deuxième année a été très difficile. J’ai eu de gros problèmes personnels (décès, problèmes de santé….) et le niveau était très difficile et les cours du premier semestre absolument innétéressants.
        Bref au cas où ça t’intéresse j’ai finalement obtenu ma deuxième année de droit mais de justesse car le second semestre était nettement plus intéressant. J’ai eu d’excellentes notes mais sachant le nombre de points que j’avais à rattraper mes notes ont juste suffis à compenser le premier semestre.
        Enfin le plus important c’est que je passe

        Pour en revenir à ta réponse (en espérant que tu ne te sois pas ennuyée pendant mon racontage de vie) je comprends que tu souhaites en rester là pour cette fiction.
        Elle n’a pas un goût d’inachevée et est parfaite comme elle l’est (enfin c’est mon avis de pauvre lectrice)
        C’est juste que cette fiction m’a tellement ému, marqué qu’une suite aurait été juste formidable !!!
        C’est toi et cette histoire qui m’ont fait découvrir l’univers du slash et du couple Harry/Draco ainsi que Harry/Severus

        Enfin bref, tu es juste un(e) auteur(e) (je ne sais pas si on peut le mettre au féminin) géniale, formidable et au talent fou
        Tu m’as l’air également une personne extraordinaire qui fait face à l’adversité de manière admirable

        J’espère que tout va bien pour toi dans ta vie

        PS : J’espère que les allusions à ta personne ne t’auront pas gêné et qu’elles ne t’auront pas paru indiscrètes

        A bientôt

      • Julie dit :

        Petite rectification à mon commentaire de tout à l’heure … en fait, je réponds environ deux ans après ta réponse
        Je ne sais pas pourquoi j’ai refuse d’être en 2011, j’ai toujours l’impression d’être en 2010

  2. ootoo dit :

    Juste pour te dire que j’ai adoré ta fic, et qu’elle est surement celle qui m’a le plus marqué. Je suis même capable de te réciter des passages par coeur alors que je ne l’ai lue qu’une fois il y a pas mal de temps (d’ailleurs, je crois bien que je vais aller la relire, elle me manque).
    En fait, je suis un peu surprise du fait que tu dises avoir été déçue par le succès qu’elle a remporté : sur Fanfiction.net, elle a pourtant 3,667 reviews au moment où j’écris, ce qui n’est pas négligeable Oo
    Sinon, je suis entièrement d’accord sur le fait qu’elle n’a plus rien d’une fanfiction Harry Potter : c’est un vrai roman, avec des psychologies de personnages absolument époustouflantes (bien plus poussées que celles des personnages de JK Rowling, qui semblent bien fades par rapport aux tiens). Tu devrais vraiment entièrement te l’approprier. A la limite, pas besoin d’énormément de modifications, change juste les noms et on n’y verra que du feu. Et si ça te parait fastidieux de le faire (car ta fic est vraiment longue), je me porte volontaire ! Je demande juste une petite dédicace qui dit que je me suis fais ch*é à la faire :), plus mon nom dans les remerciements à la fin du livre version physique, publié par Acte Sud, sélection la Fnac… Euh oui bon j’arrête mon délire.
    Ah et pour la suite, je sais pas vraiment si c’est une bonne idée… Après tout, l’histoire est bouclée, alors… A la limite, peut être pour développer et donner un futur aux personnages secondaires, comme Fred, ou même Colin (tiens d’ailleurs j’ai un énorme blanc concernant ce perso : il lui arrive quoi à la fin ??? Ah l’angoisse pourtant je me rappelle de tout le reste).
    Bref.
    Bon courage pour la suite !
    ootoo

    • Myschka dit :

      Ah ben tiens, je ne sais pas pourquoi mais ton premier commentaire était arrivé dans mes spams…

      Bref, ayant déjà répondu, je vais juste me contenter de t’éclairer sur Colin : il était dans un institut psychiatrique, mais on n’en entendait plus parler après ça, ou presque.

  3. ootoo dit :

    PS : j’oubliais : le changement de noms pour te l’approprier, c’était d’abord en vue d’une publication sur FictionPress, en plus j’ai vu que tu y as déjà un compte…

    • Myschka dit :

      PS ? a priori tu as dû laisser un premier commentaire qui n’a pas été posté…mais en l’occurrence, non, ce n’était pas pour FPress, c’était en vue d’une éventuelle publication papier. J’ai effectivement un compte sur FPress mais ça fait un bail que je n’ai pas posté là-bas, finalement je préfère tout garder sur mon blog, même si évidemment y’a moins de retour (quoique sur FPress il n’y ait pas non plus énormément de reviews en général).

  4. ootoo dit :

    ARGH ! Je viens de m’apercevoir que mon premier commentaire n’avait pas été posté ! Bon je le refais.
    Je disais que Cher Journal m’avait vraiment, vraiment marqué. A tel point que je suis capable de te citer des passages entiers alors que je ne l’ai lue qu’une fois il y a pas mal de temps ! Je me fais l’effet d’une véritable psychopate ^^.
    Sinon, j’ai lu que tu disais avoir mal vécu son succès, et là j’avoue que je ne comprends pas très bien : au moment où j’écris, elle n’a pas moins de 3 667 reviews (ce qui n’est pas négligeable), donc tu voudrais dire que tu n’as pas bien vécu qu’elle ai eu autant de succès ? Ou qu’elle n’en ai pas eu assez ? Oo J’avoue être perplexe.
    Enfin, je comprends que le premier commentaire que tu as reçu de ma part puisse paraitre vraiment bizarre tout seul, voire incompréhensible, mais en fait, dans mon SUPERBE premier commentaire ultra long ultra détaillé (qui est, comme par hasard, celui qui a disparu) je t’encourageais à t’approprier entièrement cette fic comme tu le projètes en vu D’UNE PUBLICATION PAPIER. Sur ça, on est bien d’accord : à ce niveau-là, ça mérite bien plus que deux-trois (milles) reviews sur Internet. Et, comprenant la lourde tache que cela représenterait de TOUT retaper sans allusion à HP, je te proposais de changer tous les noms et de les remplacer par d’autres de ton choix à la place. Parce que, je ne me souviens pas très bien, mais il me semble me rappeler que ta fic n’avait tellement aucun rapport avec les livres HP qu’un simple changement de noms changerait la donne. Après tout, il faut bien reconnaître que tu as fait de chacun des personnages des êtres humains à part entière avec une vraie personnalité, de vrais sentiments (et ce pour chacun d’eux, même les personnages secondaires) atteignant une profondeur que JK Rowling n’a pas su donner à ses personnages (disons le carrément : ils sont vraiment, bassement insipides comparés aux tiens). BREF je disais donc que si tu veux, je peux le faire pour toi, ça ne me dérange pas, en plus comme ça je me sentirais moins coupable d’aoir dévoré ta fic sans laissé de reviews à l’époque (ouh ! c’est pas bien !).
    Ah et concernant une suite, je suis un peu sceptique ; elle est finie, l’histoire, on a vraiment la sensation d’avoir vécu pleinement quelque chose. je ne vois pas trop l’intérêt d’une suite. Enfin, si tu en écris une, je te fais entièrement confiance pour réussir à encore me captiver malgré mes a prioris.
    Voilà je crois que c’est tout. J’espère que mon PS paraît plus sensé maintenant.
    Bon courage pour tes futurs écrits !
    ootoo

    • Myschka dit :

      Alors en fait quand je dis que j’ai mal vécu le succès de Cher journal, c’est dans le sens où j’ai toujours trouvé que les réactions autour de cette histoire étaient disproportionnées. 3000 et quelques reviews effectivement c’est énorme, mais ce n’est pas tant le nombre de lecteurs qui m’a posé problème à l’époque (même si je n’ai jamais vraiment compris une telle popularité), mais plutôt le fanatisme de certaines personnes, pour qui parfois j’avais l’impression que c’était une véritable catastrophe si je ne postais pas le jour et l’heure dite (au point de limite pas comprendre que je puisse avoir une vie en dehors de FFnet), ou qui me prenaient pour une espèce de star inaccessible, ce que j’ai toujours trouvé très dérangeant (et disproportionné, donc : je ne suis pas JKR ni Daniel Radcliff, juste une scribouilleuse anonyme).

      Après, pour ce qui est de l’adaptation papier : changer les noms des personnages et des lieux, évidemment j’y ai songé et j’avais même commencé. Ce n’est pas ça le souci. Le véritable problème consiste à réécrire des parties entières de l’histoire, notamment le début : à aucun moment dans la version HP les personnages ne sont décrits physiquement, ce qui n’est pas nécessaire quand on les associe aux persos de JKR mais devient problématique quand on part du principe que c’est une œuvre originale et donc que les personnages n’ont effectivement aucun rapport avec ceux de HP. Ensuite, je pense que je suis allée beaucoup trop vite sur certaines choses, comme la découverte et l’acceptation de son homosexualité par Draco, par exemple. Il y a aussi beaucoup de clichés, même si j’ai essayé de les éviter au maximum, il y a des trucs qui à mes yeux ne sont pas crédibles (sans parler de la vie au pensionnat que j’ai totalement inventée et qui est sans doute hautement fantaisiste par rapport à la réalité). Enfin, étant donné que l’écriture a pris plus d’un an et qu’au cours de cette année mon style a forcément évolué, l’ensemble manque de cohérence. C’est pour ça que je dis que je suis découragée d’avance par l’ampleur de la tâche.

      Quant à une suite, ça m’avait traversé l’esprit, c’est vrai, pour en finir définitivement, ou peut-être parce que j’arrivais pas totalement à faire mon deuil de cette histoire. J’avais même écrit un chapitre et demi sans me forcer, spontanément, mais j’ai perdu tout mon travail dans un crash de mon pécé, j’y ai vu comme un signe qu’il ne fallait sans doute pas insister et j’ai renoncé…

      Bref, voilà : je pense que Cher journal va rester encore un moment dans les limbes de mon indécision :)

  5. robes dit :

    Hello
    ton blog est super sympa, continue sur cette voie. si tu cherches une robe ou des
    chaussures, pense a passer chez soohie ^^

  6. Cécile dit :

    Je fais en ce moment un petit voyage sur la route de la mémoire, comme on dit, et je reviens vers les fanfics qui m’ont marquée. C’est ainsi qu’en retournant sur ta page fanfiction.net, j’ai appris que tu avais arrêté les fics, mais, ô joie suprême, tu continues à écrire !
    Je me suis donc aventurée sur ton blog, ne sachant trop ce que j’y trouverais. Et ce billet me réjouit, car Cher Journal m’avait beaucoup émue et fait vibrer des mois durant à l’époque. Je l’avais même imprimée et je crois que je l’ai encore.
    Et oui, si tu pouvais l’affranchir du monde d’Harry Potter (car finalement les personnages que j’ai appris à aimer dans cette oeuvre n’ont plus rien à voir, si ce n’est physiquement, avec ceux de JKR) et peut-être un jour qui sait, la publier… (Oui je me prends à rêver, comme ça, après tout cette horreur de fanfic twilight qu’est 50 shades of grey a bien eu droit à sa version papier et ta fic le mérite tellement plus).

    Bref, je digresse, je m’égare, tout ça pour te dire, merci d’avoir enchanté mes semaines avec Cher Journal lorsque j’étais adolescente, aujourd’hui encore je repense à mes années « fanfic » avec la larme à l’oeil et le sourire aux lèvres et c’est grâce à des gens comme toi.

    En tous cas, je compte bien te suivre un peu à travers ce blog, et te souhaite une très bonne continuation.

    • Myschka dit :

      Eh bien, merci beaucoup pour ton très gentil commentaire. Comme je le disais plus haut, la question d’adapter Cher Journal restera sans doute longtemps posée avant que je prenne une décision définitive. Plus les années passent et plus je me dis que c’est difficilement réalisable, mais je ne me ferme aucune porte. Merci encore en tout cas !

  7. Bibi dit :

    Bonjour,

    Je te cite : « Ensuite, je pense que je suis allée beaucoup trop vite sur certaines choses, comme la découverte et l’acceptation de son homosexualité par Draco, par exemple. Il y a aussi beaucoup de clichés, même si j’ai essayé de les éviter au maximum, il y a des trucs qui à mes yeux ne sont pas crédibles (sans parler de la vie au pensionnat que j’ai totalement inventée et qui est sans doute hautement fantaisiste par rapport à la réalité). »

    Je me souviens qu’à l’époque où je lisais « Cher Journal », je trouvais que ton histoire avait de très grandes qualités, mais aussi des défauts (et je me sentais assez détaché de tes autres lecteurs qui, comme tu le soulignes toi-même, semblaient aduler ta fic) ; des défauts que, manifestement toi-même avec le recul, tu sembles avoir identifié. Je me permets tout à fait humblement de te dire bravo (nous n’en sommes pas tous capables), et bon courage si tu décides un jour de réécrire. Ton texte à l’heure actuelle est déjà excellent mais avec un nouveau regard, il pourrait certainement être bien plus.

    • Myschka dit :

      Merci pour ton commentaire. J’aurais vraiment aimé à l’époque avoir plus de gens comme toi pour me dire ce qui n’allait pas avec cette histoire (mes beta-lecteur-trice-s étaient déjà bien critiques et je ne les remercierai jamais assez pour leur boulot).

      Cela dit, je ne pense pas réécrire Cher journal un jour. Je ne m’en sens absolument pas le courage. Pourtant, je me dis parfois que si je parvenais à le faire, je serais libérée d’un poids…

  8. Céline dit :

    Salut,
    « Cher journal » est resté et restera pour moi l’Histoire qui m’a le plus marquée au cours de ma vie de lectrice. Bizarrement, elle représente bien plus pour moi qu’un roman X ou Y que j’ai lu il y a quelques mois et dont j’ai occulté tout une partie de ma mémoire. Et c’est pourquoi je tenais à te remercier de l’avoir écrite.

    La découverte fut provoquée au hasard de mes pérégrinations sur internet à l’époque, et je me souviens l’avoir lue alors qu’elle s’achevait presque. Nul besoin d’attendre pour moi, et même si tel a été le cas, je comprends tout à fait que la rédaction d’un roman comme cela (on ne peut la qualifier de fic, elle est bien trop aboutie) prenne du temps.

    Bref tout ce blabla pour te dire aussi que longtemps j’ai guetté les librairies, pensant trouver un petit roman bleu dans un coin d’une étagère. Je suis attristée que tu n’ai pas franchi le cap de l’édition, mais je comprends tout à fait cela et aussi ton sentiment la concernant. On ne peut vraiment s’affranchir de l’écriture d’une histoire, même finalisée elle reste là dans un coin de notre tête. Donc elle sera toujours avec toi, désolée de te le dire…

    Je pourrais te dire que si tu as besoin d’aide… mais nous ne nous connaissons pas, et je pense que c’est quelque chose que tu devras franchir seule et seul le temps te dira si tu es prête ou non à cela. Dans tous les cas, une réécriture n’est peut être pas nécessaire puisque ton texte est beau (même si tu sembles en douter) avec ses défauts et ses qualités.
    Enfin, si tu m’y autorises, j’aimerai éditer ton texte sous la forme d’un livre, ce serait seulement pour mon usage personnel mais je peux aussi t’envoyer un exemplaire si tu le souhaites…

    Merci encore pour tout,
    A bientôt :-)

    • Myschka dit :

      Bonjour, et merci pour ton commentaire.

      Merci aussi pour tes compliments, ils me touchent beaucoup. Malgré tout, je pense qu’une réécriture est nécessaire, notamment au niveau de tout ce qui se rapporte au « monde réel » : les lieux, la scolarité, etc…Il y a aussi des différences dans la qualité de l’écriture puisqu’en un an, on évolue forcément. Je n’ai toujours pas décidé quoi faire à ce sujet.

      Si tu veux éditer mon texte pour ton usage personnel, tu as mon autorisation, en tout cas.

      A bientôt.

  9. Ambre dit :

    Bonjour,

    Je suis tombée sur ton histoire par hasard ce week-end. Je viens de la finir (enfin cette nuit mais pas le courage de laisser un message à 3h du mat).

    J’ai beaucoup aimé cette histoire qui sort complètement de l’univers de Harry Potter, je suis d’accord avec les avis qui te dise que c’est une très bonne histoire mais contrairement à beaucoup je pense je suis heureuse que c’est été une fanfiction. En effet, puisque tu as tout de même pas mal de personnage, toutes les descriptions aurait à mon goût fait des passages moins intéressants que le reste de l’histoire; surtout que si le personnage qui écrit son journal fait la description d’une personne le portrait est alors subjectif et surement « faux » et si le portrait venait dans un moment « hors journal » mais où l’on voit une scène non écrite cela aurait eu tendance à ne pas forcément faire apprécier ces moments s’il y avait énormément de descriptions. Mais c’est bien entendu mon avis personnel.

    Je suis donc heureuse d’avoir trouvé ton histoire que j’ai bien aimée malgré et grâce à ses imperfections. Ton style d’écriture dans cette histoire m’a beaucoup plus, je pense donc par la suite me pencher sur tes autres histoires fanfictions ou originales.

    Courage et peut être à bientôt

    Ambre

    • Un petit lama dit :

      Bonjour,
      Cette nuit, quelque part vers minuit, je suis tombée sur « cher journal » aux hasards de FFnet. J’ai été intriguée par la description, celle d’un slash harry/drago des plus classiques, et si j’ose dire de bas étage. Et qui me surprenait à côté de la mention « 70 chapitres ». J’ai donc entamé ma lecture, ne pensant pas aller bien loin, et obtenir un agréable divertissement avant de me coucher.

      J’ai un peu regretté ce choix quand mon réveil a sonné à 6h du matin, m’arrachant à ma lecture, mais je ne pouvais pas dire « zut » à en rendez-vous professionnel. En rentrant en milieu de matinée, je suis retournée à ma lecture. Et je l’ai à présent finie, aux alentours de 18h. Souvent, lorsque je me plonge dans une lecture, j’ai du mal à m’en détacher avant de l’avoir terminée, mais rarement à ce point-là. Je n’épilogue pas, ce n’est pas très intéressant, et d’après les commentaires du dessus tu en as assez bavé avec les fanatiques !

      Comme tu l’as écrit toi-même, tu t’es totalement réapproprié les personnages. Ca m’a rebutée au début, « Drago n’écrirait pas comme ça » « Fred est pas mal OOC ». Et puis j’ai arrêté de faire correspondre les noms et je me suis plongée complètement dans cette superbe lecture.

      Je n’ai pas l’intention de t’assomer avec une review inutile, étant donné la vieillesse de l’oeuvre. J’ai cru comprendre que tu préférerais qu’on arrête de te la rabâcher. Je voudrais juste te remercier pour l’excellente journée que je viens de passer (même si mon oreiller me fait très envie, à présent…) en compagnie d’une magnifique plume.

      J’ai été enchantée de voir en arrivant que ce blog avait des entrées récentes, je mets un marque-page. Pour l’instant je vais rattraper une nuit de sommeil et une journée de trucs divers à faire, puis j’espère pouvoir déposer prochainement un message similaire à d’autres de tes oeuvres.

      Bonne continuation !

  10. rosaire dit :

    Bonjour, je ne pense pas me tromper en laissant un commentaire ici ^^. Alors voilà, je voulais te dire à quel point Chroniques d’une dernière année m’a marquée. Tu ne te contente pas d’ecrire une fanfiction. Tu as créer des personnages attachants, qui ont des problèmes qui peuvent survenir à n’importe quel lycéen et cela permet d’associer tes personnages à des personnes de notre entourage ou nous-mêmes. J’ai étais vraiment admirative d’une telle histoire et ta façon d’écrire et de raconter m’a procurée beaucoup de plaisir. Je te remercie donc de m’avoir permise de lire une histoire aussi riche et travaillée. Après la troisième lecture de celle-ci, mon intérêt ne faiblit toujours pas.

  11. Rose dit :

    Bonjour,
    Ahlala j’ai fini ta fic en 3 jours je crois, mais j’avais vraiment le besoin de savoir comment Harry et Draco allaient réussir tous les deux. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est très touchante, les relations entre tous ces amis inspire vraiment.
    Bref je ne suis pas vraiment douée pour écrire mes sentiments mais je tenais quand même a te laisser mon avis sur cette belle histoire qui a du être dur a oublier pour toi, pace qu’on pourrait en faire encore tellement de choses!
    Encore merci
    Rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s