Yo.

Je sais, ça fait des mois que j’ai pas foutu les pieds sur mon blog (à la place, j’ai préféré faire de la propagande féministe sur Tumblr). Je ne vais pas te faire l’insulte de te donner une excuse foireuse (du genre j’ai été super occupée, toussa), parce que je n’en ai pas.

La vérité, c’est tout simplement que j’ai été malade, fatiguée, pas motivée, et préoccupée par des trucs beaucoup moins cool que mes chroniques de bouquins. Et surtout, que j’avais pas envie de me forcer, et encore moins te raconter à quel point j’ai pu galérer au cours des derniers mois (et à quel point je galère encore parfois).

Ceci étant dit, je pense tout de même qu’il est de bon ton de faire un petit bilan de l’année écoulée.

Je ne vais pas prétendre que tout va bien, parce que ce n’est pas le cas. Ma santé est sur une pente descendante et ça craint, la CAF et la MDPH m’ont fait des blagues magiques sur lesquelles je n’ai pas envie de m’étendre, je me suis sentie très isolée parfois (et je n’ai rien fait pour améliorer les choses, parce que je suis une putain d’angoissée/introvertie/handicapée des relations qui préfère rester seule plutôt que de se sentir rejetée). À l’heure actuelle, je suis dans une situation financière et professionnelle plutôt merdique, sans trop de solutions concrètes pour remonter la pente (ou plutôt, les démarches que j’ai entreprises ne portent pas leurs fruits assez vite à mon goût, voire pas du tout, et c’est pas faute d’avoir essayé pléthore de trucs – bref).

Mais je ne vais pas prétendre non plus que ma vie c’est de la merde, parce que ce serait tout aussi faux, et bon, des fois j’aime bien me concentrer sur les trucs positifs plutôt que de jouer les nihilistes à longueur de temps. Ainsi, je choisis de penser que mon futur changement de traitement est une bonne chose. Je préfère me dire que j’ai rencontré des gens chouettes, que j’ai fait la fête et des concerts mémorables, que j’ai lu et vu des trucs formidables. Je choisis de prendre chaque problème comme il vient et d’essayer d’y remédier. Je choisis, pour ma santé, d’essayer des alternatives auxquelles je n’avais pas encore pensé. Je décide de me concentrer sur les choses sur lesquelles je peux agir, parce que je préfère réfléchir en termes de solutions plutôt qu’en termes d’objectifs.

C’est pour ça que, comme chaque année, je refuse de m’imposer une liste de résolutions que je ne tiendrai pas de toute façon. Je sais que j’ai des problèmes de motivation, mais en même temps j’ai horreur de l’échec, alors me fixer des objectifs que je n’ai pas vraiment envie d’atteindre, ça ne m’apporte rien de plus que le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Mon véritable but pour 2015 ne sera pas de me mettre au sport, d’arrêter de fumer, de lire 10 bouquins par mois, d’écrire un roman ou de devenir vegan.

Mon but pour 2015 sera d’identifier les problèmes auxquels je peux m’attaquer concrètement, à la mesure de mes moyens, et de les résoudre, ma priorité absolue étant bien entendu ma santé. C’est peut-être juste une question de terminologie mais je préfère voir les choses comme ça.

Ce qui du coup m’amène logiquement à la question suivante : que devient ce blog ?

La réponse est : je n’en sais rien. Étant plutôt active sur Tumblr, je ne vois pas trop l’intérêt de continuer ici, et en même temps ça m’emmerderait d’abandonner, surtout qu’il y aura bien un jour où j’aurai envie de te parler du dernier bouquin que j’ai lu ou de la dernière recette que j’ai testée.

Ce blog reste donc en hiatus, je suppose, jusqu’à ce que j’aie pris une décision.

Je sais, c’est un peu foireux, et un peu doux-amer comme façon de terminer l’année, en faisant un come-back qui n’en est pas un.

Mais j’ai pas mieux en stock, désolée.

Sur ce, je te souhaite malgré tout de bonnes fêtes si c’est ton kiff, un bon courage si ça ne l’est pas, et la meilleure année possible à venir.

Paix sur ton cœur, licornes et paillettes, toussa.

Laisser un commentaire

