Cupcakes à la vanille, glaçage au chocolat

Publié: 12 février 2014 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies

Encore une recette de petits gâteaux. Il se trouve qu’il me restait de la ganache au chocolat d’une précédente recette, et que je n’en avais pas assez pour faire une tarte. Je me suis demandé comment j’allais pouvoir la recycler, et l’idée de faire des cupcakes s’est imposée assez naturellement.

Il faut savoir que je n’avais jusque-là jamais osé faire de cupcakes, parce que le glaçage, et surtout la fameuse crème au beurre qu’on trouve très souvent dessus, me faisait un peu peur. Ici, le topping était déjà prêt, ça a donc été très facile de me lancer puisque, comme tu vas le voir, les cupcakes ne sont finalement que des muffins avec des trucs dessus.

Les ingrédients :

Pour la base des cupcakes (pour 8 à 10 pièces) :

Un œuf battu dans 25cl de lait.

200 grammes de farine.

100 grammes de sucre en poudre.

½ sachet de levure chimique

50 grammes de beurre fondu

Une gousse de vanille grattée ou une cuillère à café d’extrait de vanille.

Pour le glaçage au chocolat :

Un reste de ganache (comme celle utilisée pour la tarte au chocolat par exemple). Pour rappel : la ganache au chocolat se réalise en faisant bouillir de la crème liquide et en la versant très chaude sur du chocolat (fondu au bain-marie ou haché en petits morceaux), puis en mélangeant bien. Les proportions sont généralement de 20cl de crème (une briquette) pour 200 grammes de chocolat (une plaque de chocolat à dessert), mais tu peux rajouter de la crème ou du chocolat selon que tu la veux très ferme et forte en goût ou plus souple et moins corsée, et il faut la laisser prendre au frigo pendant au moins une heure (deux pour faire bonne mesure).

Le matos :

Un saladier et un bol

Une casserole et une plaque de cuisson

Un fouet et une cuillère en bois

Des moules à muffins ou à cupcakes, de préférence en silicone (sinon, beurrés et farinés ou chemisés avec des caissettes en papier)

Un four

Un frigo

Facultatif : une poche à douille

La recette :

IMG_20140130_153901Réalise ta ganache en avance et laisse-la prendre au frigo (dans ta poche à douille si tu en as une).

Préchauffe ton four à 180°C.

Dans ton saladier, mélange la farine, le sucre et la levure, puis rajoute progressivement l’œuf battu dans le lait, en mélangeant bien avec un fouet.

Fais de même avec le beurre fondu et l’extrait de vanille.

Fais cuire au four pendant une vingtaine de minutes.

Lorsque tes cupcakes ont tiédi, tu peux rajouter le topping (à la poche à douille si tu en as une et que tu veux faire joli – bon, j’ai utilisé ma poche et c’était quand même moche, mais si ça se trouve tu n’as pas deux mains gauches comme moi ; sinon, une simple cuillère en bois ou une spatule en plastique suffiront).

C’est tout !

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. Soylent dit :

    Sympa cette version à la crème fraîche !

    J’ai goûté des cupcakes une seule fois ramenés de Londres par une amie (à l’époque où ces gâteaux faisaient fureur sur la toile) et j’ai vraiment été déçue, je n’ai jamais renouvelé l’expérience car la crème au beurre me donne la nausée (au 1er sens du terme)

    Ta recette à des chances de me réconcilier avec ces cakes…

    • Myschka dit :

      Alors moi j’aime bien la crème au beurre, à doses homéopathiques, mais à réaliser ça me paraît tellement relou que j’ai même pas envie d’essayer. Une ganache c’est plus facile et quelque part plus « léger », même si bon, évidemment, si on cherche la légèreté calorique, c’est pas en mangeant des gâteaux qu’on va la trouver :)

      Tu me diras si tu as essayé et si ça t’a plu !

Laisser un commentaire

