Pâte à pizza rapide et facile (+ suggestions de garnitures)

Publié: 11 février 2014 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies

Je suis un boulet : l’autre jour j’ai fait de la pizza, et j’ai même pas pensé à prendre des photos, ce qui est dommage parce que franchement, ça avait de la gueule.

Mais bon, comme je suis gentille et que j’aime bien partager, je te donne quand même ma recette de pâte à pizza, qui est à peu de choses près complètement inratable, hyper-facile à faire et ne va pas te prendre trois ans à préparer.

Les ingrédients :

300 grammes de farine de blé.

5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Un sachet de levure de boulanger.

Une cuillère à café de sucre.

Une cuillère à café de sel.

5cl d’eau tiède.

Facultatif : deux cuillères à soupe d’origan séché, une gousse d’ail hachée très fin.

Idées de garnitures :

Crème d’asperges (j’ai utilisé une sauce Sacla parfaite pour cet usage, mais tu peux évidemment la réaliser toi-même avec des asperges en boîte, du sel et du poivre, un peu d’huile d’olive et de parmesan râpé), tomates cerise coupées en deux et emmental.

Concentré de tomates, rondelles de tomates fraîches, champignons de Paris émincés, mozzarella et persillade (sel, poivre, ail et persil).

Concentré de tomates, rondelles de tomates fraîches, rondelles de saucisse fumée (de Montbéliard, par exemple), fromage de chèvre demi-sec, basilic, sauge et origan.

Le matos :

Un saladier

Une balance de cuisine ou un verre doseur

Un rouleau à pâtisserie

Un four

Une feuille de papier cuisson

La recette :

Préchauffe ton four à 180-200°C.

Dans ton saladier, mélange ta farine, ta levure et ton sel.

Ajoute l’huile d’olive tout en commençant à amalgamer la pâte.

Rajoute ensuite progressivement l’eau tiède sucrée, puis pétris bien de tes délicates mimines jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, pas trop collante (si la pâte est trop sèche, rajoute un peu d’eau, si elle te reste collée aux doigts, rajoute un peu de farine).

Tu peux rajouter de l’origan et de l’ail à ta pâte si tu veux.

Laisse reposer une demi-heure dans un endroit tiède (par exemple le four allumé au minimum, porte ouverte) et humide, sous un torchon propre.

Farine légèrement ta feuille de papier sulfurisé et étale ta pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à lui donner la forme et l’épaisseur souhaitée. Personnellement j’ai fait trois rectangles de pâte d’environ trois millimètres d’épaisseur.

Laisse encore ta pâte reposer pendant que tu prépares ta garniture. N’enlève pas ta pâte de la feuille de papier cuisson, tout ça ira directement sur la plaque du four.

Colle tout ça au milieu du four pour une vingtaine de minutes, en contrôlant régulièrement la cuisson : si ton fromage commence à être doré mais que ta pâte ne te semble pas tout à fait cuite, protège le dessus de ta pizza avec une feuille d’aluminium et prolonge la cuisson d’une dizaine de minutes (si tu as la possibilité de ne chauffer que le bas du four, fais-le).

C’est prêt !

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s