Tarte au chocolat

Publié: 22 janvier 2014 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Ma madeleine à la verveine, étant donné que mes posts sur le blog ont été (au mieux) irréguliers, j’essaie de rattraper le coup avec, j’espère, de quoi contenter ton estomac (à défaut de ton cerveau).

On s’attaque aujourd’hui à tes potentielles envies de sucré, avec une tarte ultra-simple à réaliser, qui ne demande qu’un temps de réalisation très court, mais qui a besoin de prendre au frigo : le mieux est encore de la préparer la veille pour le lendemain, mais l’après-midi pour le soir ça marche aussi.

Les ingrédients :

Une pâte sablée toute prête : tu peux la faire toi-même (je testerai des recettes et si j’en trouve une convaincante et pas trop contraignante je la posterai), mais aujourd’hui on en trouve de très bonnes dans le commerce. Choisis-la de préférence pur beurre et sans trop de saloperies chimiques dedans (je te déconseille par exemple les pâtes Monoprix, qui sont un bel exemple de dégueulasserie industrielle).

Une plaquette de chocolat à dessert (200 grammes). Pour une ganache plus ferme, tu peux monter sans problème jusqu’à 300 grammes, tout dépend de ton addiction au chocolat. Et bien sûr, tu peux prendre du chocolat noir, au lait ou blanc, ça ne change rien (sauf le goût).

Une briquette de crème liquide (20cl)

Facultatif : sucre glace, noix de coco râpée, amandes effilées, poires pochées ou poêlées (ou juste au sirop), noisettes concassées, un peu ce que tu veux en fait. Tu peux aussi la laisser nature, évidemment.

Le matos :

Un saladier ou un grand bol

Une petite casserole

Un fouet ou une cuillère en bois

Une plaque de cuisson ou un micro-ondes

Un four

Un moule à tarte, de préférence en silicone

Une fourchette

Un frigo

La recette :

IMG_20140121_161733Préchauffe ton four à 180°C.

Les pâtes toutes prêtes sont généralement conditionnées avec du papier sulfurisé : si c’est le cas, tu n’auras qu’à la dérouler directement dans ton moule. Si ce n’est pas le cas (tu as pris un pâton, par exemple), étale ta pâte avec un rouleau à pâtisserie, une bouteille de vin ou de bière (testé et approuvé lors de mes années de dèche question ustensiles), puis mets-la dans ton moule à tarte, chemisé s’il n’est pas en silicone.

Pique la pâte avec une fourchette, et fais-la cuire à blanc pendant une quinzaine de minutes en contrôlant régulièrement la couleur. Normalement, elle ne gonflera pas, mais si tu as peur, tu peux la lester avec des poids (haricots secs, riz, poids de cuisine, débrouille-toi).

Pendant ce temps, fais fondre le chocolat avec un peu d’eau dans ton saladier ou ton bol, au micro-ondes ou au bain-marie sur feu très doux.

Fais bouillir ta crème, puis incorpore-la au chocolat fondu en mélangeant bien.

Lorsque ta pâte est cuite, sors-la du four et laisse la refroidir entièrement.

Verse ensuite la ganache sur la pâte.

Rajoute ce que tu veux dessus : sur la photo c’est de la noix de coco râpée mais hier après-midi j’ai terminé la version avec des poires et c’était très bon aussi.

Laisse refroidir complètement, puis laisse prendre au frigo pour au moins deux heures.

C’est tout !

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. […] reste de ganache (comme celle utilisée pour la tarte au chocolat par exemple). Pour rappel : la ganache au chocolat se réalise en faisant bouillir de la crème […]

Laisser un commentaire

