Bouillon de têtes de crevettes

Publié: 21 janvier 2014 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

(recette toujours sans photo, tu as l’habitude) (et pas végétarienne, désolée si c’est ton truc).

La recette qui suit est une recette de récup’ : tu dois t’en douter un peu, je suis une adepte du fait maison quand ce n’est pas trop compliqué ou contraignant. Plutôt que de dépenser mon argent dans des bouillons en cube, je préfère les faire moi-même, ce qui me permet d’exploiter au maximum la nourriture que j’achète, avec le moins de gaspillage possible.

Or, comme il s’avère que j’adore les crevettes, je me retrouve souvent avec des têtes qui, à part faire tourner mes chats autour de la poubelle, ne me servaient pas à grand-chose jusqu’à ce que je décide un beau jour de les utiliser. Le bouillon dont je vais te donner la recette est parfait pour réaliser un risotto au poisson ou aux fruits de mer, mais tu peux également t’en servir comme court-bouillon pour faire pocher du poisson, ou même le consommer tel quel comme une soupe d’inspiration asiatique avec des crevettes et des légumes croquants (il suffira alors de l’allonger avec de l’eau, ou pourquoi pas du lait de coco).

NOTE : tu peux réaliser un bouillon de poulet exactement de la même façon en remplaçant les têtes de crevettes par une carcasse de poulet rôti. J’ai testé hier et il tue, en toute honnêteté.

Les ingrédients :

Des têtes et des carapaces de crevettes que tu auras gardées d’une précédente recette (comme les crevettes panées par exemple, que tu peux retrouver dans mes archives et que je reposterai un de ces jours)

Un oignon

Une gousse d’ail

Une carotte

Du vin blanc

Un peu d’huile d’olive

Sel, poivre, épices (coriandre, gingembre, citronnelle, cannelle, piment ou curry en poudre, un peu ce que tu veux en fait : il existe des mélanges tout prêts qui fonctionnent très bien, genre pour plats chinois ou mélange d’épices et d’herbes pour poisson)

De l’eau

Facultatif : une cuillère de concentré de tomates

Le matos :

Un couteau et une planche à découper.

Un-e grand-e faitout, cocotte ou casserole.

Une cuillère en bois.

Une passoire ou un chinois

La recette :

Emince tes oignons, dégerme ta gousse d’ail, épluche et coupe ta carotte en rondelles

Fais chauffer l’huile dans ta casserole à feu moyen, puis mets tous tes ingrédients à colorer pendant quelques minutes ; écrase bien, voire concasse autant que tu peux les carcasses et les têtes de crevettes à l’aide d’une cuillère en bois ou mieux, d’un pilon ou un presse-purée

Assaisonne avec le sel, le poivre et les épices selon ton goût

Mouille à hauteur avec du vin blanc, rajoute si tu veux un peu de concentré de tomates

Rajoute 500ml d’eau, baisse le feu puis laisse réduire à petits bouillons et à couvert pendant au moins une demi-heure.

Filtre avec une passoire ou un chinois, rajoute des herbes fraîches si c’est ton truc (ciboulette, coriandre, persil)

C’est prêt !

——————–
Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. Soylent dit :

    Merci pour cette recette récup, même si y à pas les photos… ^_^

Laisser un commentaire

