Crème d’endives

Publié: 8 janvier 2014 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

(recette toujours sans photo parce qu’on a bien établi depuis le temps qu’une soupe, c’est moche).

Mon chicon ronchon, je sais pas toi, mais personnellement, j’ai jamais trop aimé les endives. En fait, ça fait probablement partie des légumes que je déteste le plus, avec les choux de Bruxelles et les épinards cuits, et d’ailleurs c’était toujours un peu la crise à la maison quand j’étais petite et que ma mère avait l’idée saugrenue de nous faire bouffer des endives en salade (d’autant que c’était pas non plus comme si elle avait pas eu d’autres choix, vu que j’ai toujours été relativement peu difficile en matière de bouffe).

Bref, les chicons, de base, pas trop cool. Depuis, je tolère les endives au jambon, mais il faut qu’elles soient bien faites, et il faut bien reconnaître qu’au bout d’un moment ça puisse lasser, surtout quand tu te retrouves comme moi avec un kilo et demi d’endives sur les bras dont tu sais pas trop quoi foutre : les joies des colis de fruits et légumes dont tu ne peux pas choisir le détail, n’est-ce pas. Enfin, du coup, ça t’oblige à faire preuve d’un peu de créativité, et comme je suis dans une phase où j’adore faire des soupes et des bouillons (il faudra un jour que je te poste la recette de mon merveilleux bouillon de crevettes), c’est tout naturellement par-là que je me suis orientée. Ce qui suit m’a totalement réconciliée avec ce légume un peu maudit, je pense donc ne pas trop m’avancer en te disant qu’il y a des chances que ça te plaise aussi.

On y va ?

Les ingrédients :

Des endives, comme c’est étonnant. Pour le nombre, ça dépend de la quantité de soupe que tu veux, moi j’en ai utilisé cinq très petites (vu que j’avais dû retirer plein de feuilles abîmées rapport au fait que je les avais laissées périr au frigo un peu trop longtemps avant de trouver la bonne idée).

Un demi-litre de jus de clémentines (oui oui). Bon, j’avais pas de jus de clémentines, j’en ai pressé cinq ou six en gardant une partie de la pulpe et en rajoutant de l’eau et un peu de jus de citron, mais c’est clairement mieux si tu as du jus tout prêt, ou au moins que tu aies un mixeur de compète ou que tu filtres bien si tu décides de faire comme moi.

Une briquette de crème liquide ou un petit pot de crème fraîche (20cl). Je suppose que ça peut se remplacer par du Soja cuisine. J’ai personnellement hésité à la remplacer par du lait de coco, mais j’ai eu peur que le goût soit trop altéré. Si tu es vegan et que tu veux adapter la recette, n’hésite pas à me faire part de tes expérimentations.

Du beurre (ou de la margarine bien froide si tu es vegan).

Sel, poivre, quatre-épices.

Le matos :

Un couteau et une planche à découper.

Un-e grand-e faitout, cocotte ou casserole.

Une cuillère en bois.

Un mixer.

Facultatif : un presse-agrume, un chinois.

La recette :

Lave tes endives et émince-les en lanières.

Fais les fondre quelques minutes à feu doux dans la cocotte dans un peu de matière grasse. Sale à ton goût.

Quand tes endives deviennent transparentes et fondantes (et qu’elles ont donc perdu une grande partie de leur amertume), ajoute ton jus de clémentines (tout prêt ou que tu auras pressé-toi-même : si c’est le cas, pense bien à filtrer pour éliminer le plus de pulpe possible).

Laisse cuire une petite vingtaine de minutes, toujours à feu doux : il ne faut pas que ça réduise trop non plus.

Verse le tout dans ton mixeur, rajoute ta crème, mixe une première fois.

Assaisonne avec du poivre et du quatre-épices selon ton goût, puis rajoute environ 25g de beurre très froid coupé en dés, et mixe une seconde fois jusqu’à ce que le mélange soit bien velouté.

Remets sur le feu quelques instants et sers ta soupe bien chaude.

Régale-toi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

——————–

Laisser un commentaire

