Cookies chocolat-banane (sans œufs, vegan)

Publié: 11 décembre 2013 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Un post avec dedans : de la véganitude, une solution pour écluser tes bananes trop mûres et remplacer les œufs.

Bon alors je ne suis pas vegan. Je pourrais être ovo-lacto-végétarienne si je n’étais pas autant égocentrée et concentrée sur mes propres préoccupations. Mais je ne le suis pas (même si ma consommation de viande et de poisson reste très limitée et que j’essaie de poster le maximum de recettes au moins végétariennes sur le blog), et j’ai bien conscience que c’est moralement douteux, mais eh, personne n’est parfait.

En attendant, la recette qui suit est garantie 100% sans produit animal dedans, si jamais c’est ta philosophie.

Les ingrédients (pour une quinzaine de cookies)

une demie-banane bien mûre ; j’en ai personnellement utilisé une entière, parce que ça me soûlait d’avoir une moitié de banane en train de périr dans mon frigo, mais du coup le goût est beaucoup plus prononcé…bref, tu l’auras compris, ici c’est la banane qui remplace l’œuf

120 grammes de sucre ; j’ai pris du sucre de canne complet mais du sucre blanc de base ça marche aussi

80 grammes d’huile végétale ; je pense que le mieux c’est de l’huile de coco, mais en l’occurrence j’ai fait ça avec de l’huile d’olive (oui oui, de l’huile d’olive, ne pars pas en courant) et ça passe très bien

une cuillère à café de levure chimique

150 grammes de farine ; ici j’en ai mis 200 pour compenser la banane entière

100 grammes de pépites de chocolat noir ; rien ne t’empêche de prendre du chocolat au lait ou blanc, mais du coup c’est plus trop vegan, alors essayons de faire les choses bien, ok ?

Le matos

un saladier

une balance de cuisine ou un verre doseur

une cuillère à soupe

un four avec plaque, de préférence recouvert de papier sulfurisé ou d’une feuille de cuisson en silicone

La recette (photo avec chat-bonus – coucou Leeloo !)

IMG_20131211_244149815Préchauffe ton four à 150°C.

Dans ton saladier, écrase ta banane et mélange-la avec le sucre et l’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Rajoute la levure et les pépites de chocolat, mélange encore.

Rajoute la farine, de préférence en une seule fois et incorpore grossièrement jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée.

Comme d’habitude, forme des petits tas de pâte (non tassés) à l’aide d’une cuillère à soupe sur ta plaque, et enfourne ça pour un quart d’heure. Quand ça commence à dorer légèrement sur les côtés, que la pâte est un peu sèche sur le dessus mais que les cookies sont toujours mous, c’est que c’est cuit.

Laisse refroidir une dizaine de minutes puis régale-toi !

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. Marie dit :

    Super recette ! Ne pas hésiter a mettre de grosses pepites ^^ ou à manger avec de la confiture étalée dessus !
    J’ai testé d’autres recettes et celle-là marche bien, sans compter qu’elle se rapproche plus du cookie que d’autres.
    Dans mes favoris !
    Merci :)

Laisser un commentaire

