Soupes : potiron et poireaux-pommes de terre

Publié: 5 novembre 2013 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Parce que ça y est, c’est vraiment l’automne et je sais pas où tu vis, mais à Paris ça commence à cailler un poil. C’est donc le bon moment pour se gaver de soupe faite maison, parce que soyons honnêtes deux secondes, c’est nettement meilleur que la soupe en brique et beaucoup moins rempli de saloperies alors que c’est franchement pas compliqué à faire, et qu’en plus ça réchauffe, ça cale bien, et c’est bon pour la santé. Bonus : tu peux en préparer d’avance et congeler des portions pour plus tard.

Les ingrédients :

Pour la soupe au potiron : un oignon doux, une gousse d’ail, une carotte, une pomme de terre moyenne, un navet, une belle tranche de potiron (environ 400 grammes), une cuillère à soupe de concentré de tomates, sel et poivre, bouquet garni (ou persil, thym et laurier en poudre), muscade, huile d’olive ou beurre, lait, crème fraîche, vin blanc, eau, bouillon cube (facultatif)

Pour la soupe poireaux-pommes de terre : un oignon jaune, une gousse d’ail, une carotte, un navet, deux belles pommes de terre, quatre blancs de poireaux, huile d’olive ou beurre, sel et poivre, bouquet garni (ou persil, thym et laurier en poudre), eau, crème fraîche (facultatif), bouillon cube (facultatif)

Le matos :

Un couteau

Un économe

Un grand faitout ou une (très) grande casserole

Une plaque de cuisson

Une cuillère à soupe ou une cuillère en bois

Un mixer

La recette :

Attention, recette longue mais néanmoins de feignasse (et sans photo parce que bon, une soupe, de base, c’est moche) (encore plus avec mon téléphone qui fait des photos pourries).

Commence par éplucher et émincer tous tes légumes (pour le potiron, tu peux avoir besoin de le faire précuire à la vapeur ou au micro-ondes afin de creuser la chair plus facilement, si comme moi tu n’as pas de couteau de compétition). Enlève les pépins du potiron s’il en reste.

Fais revenir ton oignon et ton ail (ainsi que tes poireaux pour la deuxième recette) à feu doux dans ta casserole ou ton faitout, dans un peu de matière grasse, jusqu’à ce que ce soit transparent (il ne faut pas que l’oignon et les poireaux colorent).

Rajoute le reste de tes légumes, sale, poivre, rajoute le bouquet garni et tes épices, le tout généreusement. Laisse revenir encore un peu en remuant bien.

Mouille le tout jusqu’en haut du faitout. Pour la recette au potiron : moitié-moitié vin blanc et eau (avec ou sans bouillon cube), plus le concentré de tomates. Pour la recette aux poireaux : juste de l’eau (avec ou sans bouillon cube).

Laisse mijoter à petits bouillons au moins une demi-heure, une heure si tu as le temps.

Retire ton bouquet garni et mixe ensuite la soupe pour obtenir un potage homogène.

Allonge ta soupe avec du lait et de la crème si c’est ton kiff, rectifie l’assaisonnement si besoin.

Et voilà ! tu peux agrémenter tout ça avec basiquement tout ce que tu veux pour en faire un repas complet (marche bien avec un œuf poché et des tartines de pain de campagne grillé ou des dés de fromage type cheddar), et tu as des réserves de délicieuse soupe maison pour te tenir chaud par temps peu coopératif. Enjoie !

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
commentaires
  1. Arf, j’attends le mixeur pour me lancer dans les soupes, mais heureusement, je suis résistante au froid. J’ai hâte de pouvoir me faire une soupe à l’oignon, mais la pomme de terre-poireau me tente bien aussi.

    • Myschka dit :

      Hum, oui, malheureusement sans mixer ou blender, c’est un peu compliqué, en effet. J’avais essayé avec un presse-purée mais ça n’a pas été vraiment concluant…contente que les recettes t’aient plu en tout cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s