Gâteau au chocolat sans œufs, glaçage chocolat blanc

Publié: 5 novembre 2013 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Tu l’auras peut-être remarqué, hier je n’ai pas posté de lundi lecture. Ce n’est pas que je n’ai pas lu : je lis toujours PLEIN de trucs. Seulement, entre quatre magazines, trouze mille blogs et le fait que mon seul bouquin de la semaine peine à me passionner, sans parler du fait que je suis toujours aussi naze, je me suis rendue compte cette nuit, à minuit et demi, que la journée était finie et que je n’avais pas préparé de billet. C’est nul, je sais.

J’espère que la semaine prochaine sera moins décevante, mais en attendant, pour me rattraper, je te propose non pas une, ni deux, mais bien trois recettes de cuisine aujourd’hui.

On commence ici avec un gâteau au chocolat sans œufs, parce que la pâtisserie c’est cool, mais que ces machins-là ça part vite et que t’as pas forcément envie d’aller au supermarché douze fois dans la semaine pour te ravitailler. Let’s go.

Les ingrédients :

200 grammes de chocolat noir pâtissier (une tablette)

50 grammes de beurre (trois grosses cuillères à soupe)

Deux verres de farine

Deux verres de lait

Un sachet de sucre vanillé

Un sachet de levure chimique

Un verre de sucre en poudre

Pour le glaçage : 40 grammes (deux barres) de chocolat blanc, deux cuillères à soupe d’eau, deux cuillères à soupe de sucre glace, deux cuillères à soupe de crème fraîche

Le matos :

Un grand bol

Un saladier

Un verre (type verre à eau de cantine)

Un fouet ou une fourchette

Un moule à gâteau

Une cuillère à soupe

Un micro-ondes ou une plaque de cuisson et une casserole

Un four

La recette :

DSC_0038Préchauffe le four à 180°C

Si ton moule à gâteau n’est pas en silicone, chemise-le avec du papier sulfurisé ou beurre-le

Fais fondre le chocolat noir et le beurre 30s au micro-ondes (rajoute 30s si ce n’est pas assez fondu), ou quelques minutes à la casserole sur feu doux

Mélange bien le beurre et le chocolat fondus afin d’obtenir une pâte lisse et homogène

Dans ton saladier, mélange la farine, les sucres et la levure, puis ajoute le lait progressivement en mélangeant bien à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette pour éliminer les grumeaux

Toujours en mélangeant, rajoute le chocolat et le beurre fondus

Verse l’appareil à gâteau dans ton moule et enfourne pour une petite demi-heure : la lame d’un couteau doit ressortir propre mais pas sèche

Pour le glaçage, rien de plus simple : fais fondre ensemble l’eau, le chocolat blanc et le sucre glace à la casserole ou au micro-ondes, rajoute ensuite la crème fraîche hors du feu et mélange bien

Après l’avoir laissé tiédir, nappe ton gâteau avec ton glaçage et laisse refroidir, de préférence au frigo : comme il n’y a pas d’œufs, il vaut mieux le laisser au froid pour qu’il ne s’effrite pas, et le glaçage aura le temps de prendre. C’est donc une recette à réaliser au moins deux heures avant de servir, ou encore mieux, la veille pour le lendemain.

Je te laisse, et on se retrouve pour deux recettes de soupe (oui, je fais le sucré avant le salé, mais comme on dit, life is short, eat dessert first, tout ça).

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

