Crème au chocolat et gâteau aux pommes

Publié: 22 octobre 2013 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Un post featuring : deux desserts pour le prix d’un, parce qu’on a jamais trop de douceur dans la vie.

Eh ouais, deux recettes. Et comme je suis malgré tout une grosse feignasse, deux recettes plus faciles à faire tu meurs, parce que bon, faudrait pas non plus trop déconner, le but c’est pas que tu passes ta vie derrière les fourneaux non plus.

DSC_0034

Les ingrédients de la crème au chocolat (pour 4 ramequins) :

(si tu veux en faire plus il suffira de doubler les quantités)

250ml de lait (n’importe lequel fera l’affaire, même du lait végétal si tu es vegan, et tu peux y faire infuser du thé ou rajouter des arômes liquides, par exemple)

du sucre à ta convenance (j’ai dû mettre 4 ou 5 cuillères à soupe de cassonnade)

2 à 3 cuillères à soupe bombées de Maïzena (tu peux l’additionner d’épices ou de vanille en poudre), selon que tu veux une crème plus ou moins prise

de quoi aromatiser ta crème, et c’est là toute la beauté de la recette : tu peux y mettre ce que tu veux ; en l’occurrence ici j’ai utilisé environ 80gr de chocolat noir pâtissier et une grosse cuillère à soupe de cacao en poudre amer, mais je me suis déjà servi de cette base pour faire des crèmes libanaises avec de la fleur d’oranger, des crèmes à la vanille et à l’amande, etc. C’est toi qui vois.

Le matos :

une casserole

une cuillère à soupe

un bol

des ramequins ou des pots en verre (tu peux récupérer des pots de yaourts ou de crème dessert par exemple)

éventuellement un fouet pour mieux délayer mais c’est même pas nécessaire

évidemment, une plaque de cuisson

La recette :

DSC_0033fais chauffer le lait dans la casserole à feu doux ; si tu souhaites faire une crème au thé, rajoute le thé dans le lait et laisse infuser quelques minutes jusqu’à frémissement, puis filtre et remets le lait sur le feu

si tu suis ma recette de crème au chocolat, fais-le fondre à feu doux dans le lait, et rajoute le sucre ; mélange bien, et évite de faire bouillir le lait sinon ça va déborder

dans un bol, mélange la Maïzena, le cacao en poudre et tes épices si tu veux, et délaye-la très soigneusement avec un peu de liquide froid (du lait ou de l’eau) : ça t’évitera les grumeaux

rajoute ce mélange dans la casserole et mélange sans discontinuer jusqu’à ce que la crème épaississe à la consistance que tu préfères

verse la crème dans tes ramequins et laisse refroidir à température ambiante

laisse prendre au frigo pendant au moins deux heures

Les ingrédients du gâteau aux pommes :

3 à 5 pommes (ici j’ai choisi des Golden mais tu peux prendre celles que tu veux) ; oui ça fait beaucoup mais c’est tout l’intérêt du gâteau et ce qui va faire tout son fondant

10 cuillères à soupe de farine

un sachet de levure chimique

5 à 6 cuillères à soupe de sucre en poudre (j’ai utilisé de la cassonnade)

des épices : j’ai utilisé une cuillère à café de cannelle, une pointe de couteau de vanille en poudre et deux cuillères à café de mélange pour pain d’épices mais tu choisis ce qui te convient le mieux évidemment

3 oeufs

6 cuillères à soupe de lait (j’ai pris du lait de riz vu qu’il ne me restait quasiment plus de lait de vache)

Le matos :

un grand bol ou un saladier

une cuillère à soupe

un moule à cake

un couteau

un économe

un four

La recette :

DSC_0031préchauffe ton four à 160°C

épluche tes pommes et coupe-les grossièrement en morceaux, puis mets-les dans ton moule à cake (chemisé s’il n’est pas en sillicone)

dans ton saladier, mélange le reste des ingrédients dans l’ordre où ils apparaissent dans la liste

verse l’appareil à gâteau sur les pommes

colle tout ça au four pour environ 40 à 45mn : c’est cuit quand la lame d’un couteau ressort propre (bon j’avoue tout : j’ai oublié mon gâteau parce que je regardais Peaky Blinders et je ne l’ai ressorti qu’au bout d’une heure ; ça va quand même, le dessus était un peu croustillant mais pas brûlé, et le gâteau n’était pas sec, grâce aux pommes)

laisse refroidir un peu sinon tu vas te brûler, mais c’est très bon encore bien tiède avec une boule de glace ou de la crème fraîche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

