Un post featuring : du manga et du thé.

Mon oisillon mignon, je sais, je sais. Encore un lundi tardif. Que dire ? Tumblr est le site le plus chronophage du monde, largement devant Youtube et Wikipédia (et pourtant j’ai passé de nombreuses heures à faire des recherches sur les hiérarchies angélique et démoniaque ces derniers jours) (le visionnage de Whitechapel et SPN m’a bousillé le cerveau). Bref, tout ça pour dire que si tu veux de mes nouvelles plus régulièrement, je ne saurai trop te conseiller de me suivre plutôt sur Tumblr, puisque visiblement ce site aura ma peau.

Mais trève de tergiversations, passons tout de suite aux lectures de la semaine, si tu veux bien.

La semaine dernière, j‘ai lu :

L’Attaque des Titans, tomes 6 à 10 (+ le one-shot à l’origine du manga), Hajime Isayama : « Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain… ». GHNIII. Si tu as suivi la première saison et que tu souhaites attendre la deuxième pour connaître la suite, arrête-toi au tome 6, car dès le tome 7 tu vas te faire spoiler dans les grandes largeurs (et pour cause, on dépasse la timeline de la série). Bon, clairement l’auteur a fait de gros progrès en dessin, et ça fait du bien à ma rétine quand même sacrément malmenée dans les premiers tomes : ça ressemble enfin à un vrai manga et pas à un brouillon moche et punaise, il était temps. Niveau scénario c’est toujours impeccable et bourré de retournements de situation : l’histoire prend un tournant que je suspectais depuis le milieu de la saison 1, mais alors à un niveau auquel je ne me serais jamais attendue. Et c’est génial ! Le tome 10, dernier en date à être totalement traduit, est intensément frustrant, et j’ai vraiment hâte de pouvoir me procurer la suite (sans parler du fait que je suis de plus en plus fan de Hansie et Armin) (Mikasa aussi mais bon elle c’est depuis le début). Note : 17/20, les dessins, même si toujours pas au niveau de l’anime, s’améliorent, et l’histoire est toujours aussi prenante.

1001 secrets sur le thé, Lydia Gautier : « Blanc, vert, rouge ou noir, le thé nous en fait boire de toutes les couleurs… Le monde occidental redécouvre depuis une vingtaine d’années cette boisson millénaire, véritable produit gastronomique, qui se déguste avec le même professionnalisme et la même attention que le vin. C’est un produit vivant avec ses terroirs, ses couleurs, ses millésimes. C’est aussi un produit à très forte dimension culturelle puisque, dans de nombreux pays, sa consommation est ritualisée, toujours synonyme d’hospitalité, de convivialité et de partage. Ces multiples facettes alimentent ma passion et mon métier depuis plus de dix-sept ans, et je vous livre ici tous mes petits secrets : ceux que j’ai pu glaner, inventer et expérimenter, rendant simple et compréhensible l’univers riche et varié de ce petit Camellia qu’est le thé, tant pour sa préparation que pour sa dégustation… Ce fut aussi l’occasion d’inviter des chefs, des amateurs ou des professionnels, tous passionnés de thé, à partager leurs bonnes recettes ». Guide effectivement très complet et très intéressant, compréhensible aussi bien par les amateur-trice-s éclairé-e-s que par les néophytes, en bonne thé-addicte je l’ai forcément trouvé passionnant : bourré d’informations, de recettes et de bonnes adresses, il ne pouvait que me plaire. Un bémol cependant : beaucoup de recettes nécessitent un budget, du matériel et une maîtrise pas forcément à la portée de tout le monde (moi la première). Dommage, car ça donne au bouquin un côté assez élitiste, alors que je ne pense pas que ce soit le but. Note : 14,5/20.

J’ai lu aussi :

Les trucs habituels (les Inrocks, Science et vie, le Courrier international).

Cette semaine, je lis :

Ayant reçu le dernier Hauchecorne (merci à lui pour l’envoi), je pense m’y attaquer, mais comme c’est un gros pavé et que le Troll débarque chez moi jusqu’à la fin du mois, je ne suis pas sûre d’avoir le temps de le terminer d’ici lundi prochain.

Je te laisse, et on se retrouve demain pour le dessert.

——————–

Humeur du jour : zombie.

État du Neurone : zombie.

État du Poual : zombie (quoi ?).

Coup(s) de gueule du moment : il y a des jours où je suis vraiment désespérée par toute cette culture du viol qui englue notre société. Entre Robin Thicke en prime-time sur TF1 et l’animateur radio qui trouve normal et drôle d’agresser sexuellement les meufs dans la rue, des fois, j’ai juste envie d’émigrer au pays des licornes et des bisounours.

Coup(s) de cœur du moment : du coup, je cuisine. Des desserts, plein. Et je les mange devant des chouettes séries, avec du thé bien chaud, sous mes couvertures, avec mes chats (d’ailleurs Leeloo va mieux, si tu veux tout savoir – et Atti(l)a va toujours bien). Et c’est trop bien, même s’il fait 20°C dehors (même si bon de temps en temps aller boire un coup aux Caves avec les potes et jouer à Timeline c’est bien aussi).

Nouveaux-thés : l’Envouthé spéciale tour du monde, avec à peu près 3 millions de thés différents (la fête du slip, donc).

Dans les z’yeux : terminé la première saison de Peaky Blinders : cours-y vite, c’est TROP BIEN (sinon, SPN et Whitechapel – et ma femme, cette bibliothécaire folle qui pousse tout le monde dans des failles dimensionnelles d’où il est impossible de s’échapper – m’incitent à commettre des actes irréparables : oui, je l’avoue, je considère l’idée de réécrire des fanfictions. Je suis foutue).

Dans les z’oreilles : Jack White – Love is blindness.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

