Cookies à la noix de coco

Publié: 3 septembre 2013 dans ...Quoi de neuf ?, Le mardi, c'est cookies, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Un post featuring : l’inauguration d’une nouvelle catégorie du blog, des cookies que tu vas boulotter plus vite que ton ombre.

Ma noix du Brésil (merde, ça rime pas, et en plus y en a même pas dans les cookies), je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a une page sur ce blog qui regroupe plein de recettes. Récemment je me suis fait la réflexion qu’une page statique pour tout avoir sous la main, c’est bien, mais 1) c’est un peu le bordel entre les liens vers d’anciens blogs et les documents Word, et 2) ça manque un peu de visibilité. J’ai donc décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie.

Par la suite, je republierai mes anciennes recettes (et des nouvelles, bien entendu), mais pour aujourd’hui j’ai décidé d’inaugurer avec une version inédite de mes cookies. Il s’agit cette fois de cookies à la noix de coco, et c’est pas pour me vanter mais ils déchirent un peu leur grand-tante en nuisette à franges.

Mais ne tergiversons pas plus longtemps, veux-tu ? Allez, c’parti.

Pour 15 à 20 cookies, il te faudra :

100 grammes d’huile coco

50 à 100 grammes de sucre en poudre selon tes goûts

1 oeuf

180 grammes de farine de blé (blanche, fluide, classique quoi)

1 poignée de noix de coco râpée

100 grammes de pépites de chocolat (noir ou au lait selon tes goûts)

Le matos :

2 grands bols ou saladiers

une balance ou un verre doseur

une cuillère à soupe

un four en état de marche avec plaque (ou grille renforcée de papier alu)

du papier sulfurisé (aussi appelé papier cuisson)

La recette :

DSC_0017Préchauffe le four à 150°C.

Dans ton premier bol/saladier, mélange de façon homogène l’huile de coco et le sucre : l’huile de coco est solide en dessous de 25°C mais elle se travaille très facilement.

Rajoute un oeuf et mélange encore.

Dans le second bol/saladier, mélange la farine, la noix de coco râpée et les pépites de chocolat.

Verse d’un coup le contenu du second bol dans le premier et amalgame avec tes petits doigts jusqu’à former une boule de pâte homogène.

À l’aide de la cuillère à soupe, forme des boules légèrement aplaties (mais pas trop compactes) sur la plaque (ou la grille) du four recouverte de papier cuisson. Espace bien les boules de pâte (tu pourras avoir besoin de faire deux fournées selon la taille de ton four).

Enfourne-moi tout ça pour 12 à 15 minutes selon la puissance de ton four : il faut sortir les cookies quand le dessus est sec et commence à se solidifier, mais qu’ils ne sont pas encore cuits (quand ils commencent à dorer, c’est déjà trop tard).

Laisse-les refroidir sur une grille ou une assiette pendant un bon quart d’heure, puis régale-toi ! Si tu n’as pas tout mangé, tu peux les garder sans problème un ou deux jours dans une boîte bien fermée (tupperware en plastique ou boîte en métal hermétique).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

