Un post featuring : encore des pavés (mais pas sur la plage).

Mon ventilateur de l’Équateur, je commence à en avoir marre d’être crevée en permanence. Ça fait plus d’une semaine que j’ai quasiment pas foutu le pied dehors et que j’ai vu personne sauf en coup de vent, ça commence à devenir lassant. Mais au moins, j’ai eu le temps de bouquiner, du coup.

La semaine dernière, j‘ai lu :

Uglies, tomes 2 (Pretties), 3 (Specials) et 4 (Extras), Scott Westerfeld : (résumé du premier tome) « Tally va avoir 16 ans, et comme tous les garçons et les filles de son âge, elle doit subir une opération chirurgicale qui la transformera en beauté parfaite. Elle quittera alors le monde des Uglies (les moches) et entrera dans le monde paradisiaque, dépourvu de violence, de jalousies et de conflits, des Pretties (les beaux). Mais peu de temps avant l’intervention, elle rencontre des rebelles et découvre que le bonheur idyllique des Pretties cache une sombre machination… et sa vie bascule. Que va-t-elle choisir : rester intègre et moche à vie au sein des Uglies clandestins ? Ou succomber à la perfection, trahir ses convictions et sa nouvelle famille ? « .Comme je te le disais la semaine dernière, j’avais déjà lu le premier tome il y a quelques temps (deux ou trois ans, je crois). J’avais acheté la suite en occase chez Gibert mais je ne m’étais jamais vraiment penchée dessus, ayant toujours autre chose à lire (et la liste des ouvrages ne fait que s’allonger – mais ça tu commences à le comprendre, depuis le temps). Bref, j’avais laissé Tally en assez mauvaise posture, mais pas suffisamment pour que je ressente à l’époque le besoin urgent de savoir ce qui allait se passer ensuite. Mab ayant lu les deux premiers tomes lorsqu’elle était chez moi, ça m’a donné envie de m’y réintéresser. Bon, on est bien sur une saga Young Adult, pas de doute : Tally a seize ans, c’est une morveuse complètement égocentrée qui ne sait pas ce qu’elle veut, et tous ses potes sont plus ou moins dans le même cas. Ce qui sauve la plupart d’entre eux c’est qu’ils ont un cerveau et qu’ils n’hésitent pas à l’utiliser, même (et surtout) si c’est pour faire n’importe quoi, de préférence dangereux. Mais au-delà de l’aspect YA des bouquins, qui pourra peut-être agacer à la longue, ce que je trouve intéressant dans cette série, ce sont les questions qu’elle soulève : le culte de l’apparence ou de la célébrité à tout prix, l’écologie, le libre-arbitre, le bien commun au détriment de l’individuel, … je pense que c’est une bonne saga à faire lire à un-e ado en crise, qu’il-elle soit obsédé-e par le regard des autres, ou qu’il-elle se pose des questions sur le fonctionnement bancal du monde. En plus c’est facile à lire, malgré une moyenne de 400 pages par bouquin, ça se finit très vite. Note : 15/20. À savoir, il existe un cinquième tome qui est plus un guide de l’univers d’Uglies que réellement une histoire. Si je le trouve en occasion je le lirai peut-être, mais je ne pense pas qu’il soit indispensable.

Cette semaine, je lis :

Bonne question. J’ai également lu quelques scans de manga en ligne, rien de très intéressant. Je vais probablement finir la suite de Subaru, sauf si entre-temps je trouve autre chose à me mettre sous la dent.

Je te laisse, je retourne maudire ma santé défaillante.

——————–

Humeur du jour : toujours épuisée.

État du Neurone : toujours à plat.

État du Poual : toujours en berne.

Coup(s) de gueule du moment : Chronopost. J’aimerais qu’on m’explique le pourquoi du sms m’indiquant que mon colis a été déposé à l’autre bout de l’arrondissement, comme si j’avais pas une poste et des relais à moins de cinq minutes de chez moi. Je suis perplexité.

Coup(s) de coeur du moment : j’ai récupéré un chouette nouvel écran pour mon pécé agonisant, merci Voisin.

Dans les z’yeux : cure de Disney, toujours.

Dans les z’oreilles : My Brightest Diamond – Inside a boy.

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. Pixal Parazit dit :

    Salut Tip,

    Je viendrai fixer ton écran, car je ne suis pas sûr que tu disposes du matériel nécessaire à son installation.

    En espérant que tu te rétablisses au plus vite, histoire d’échanger quelques sujets bien marrants, autour d’un petit verre.

    Ton copain, ton poteau, le voisin qui t’aime bien ;)

  2. Mab dit :

    T’as réussi à venir à bout du tome 3 ? X) (vazy spoile moi, j’avais lu la dernière page pour savoir si ça se finirait bien ou pas X) Est ce que Shay fini enfin par se prendre une bonne grosse branlée ou pas ? **)

Laisser un commentaire

