MAC – Music addict challenge #10 : Too young to die

Publié: 25 août 2013 dans ...Quoi de neuf ?, De temps en temps, je fais des playlists, Fangirlisme acharné, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Un post featuring : le retour de la playlist \o/

Mon gnou de Ouagadougou, le challenge musical de Psychosexy est de retour. Enjoie, car il pourrait bien ne plus y avoir de playlist avant longtemps.

Le thème du jour : « One by one, only the goods die young » chanta Queen à la mort de Freddie. Il n’est pas le seul musicien ou chanteur d’exception à être parti trop tôt. Pour ce MAC d’avant rentrée, où le moral traîne un peu dans les chaussettes, accompagnons notre semi-blues de fin d’été de mélodies qui rappellent les destins tragiques de ces stars de la chanson. Quelles sont tes icônes absolues (mais mortes) de la musique ? Quels sont ces interprètes fauchés dans la fleur de l’âge dont la voix avait le pouvoir de te captiver ? Et quelles sont tes préférées de leurs chansons ?

Alors déjà, je suis un peu triste, car il se pourrait que ce soit le dernier MAC, Psycho se demandant s’il est pertinent de continuer. J’espère que non, mais dans le doute, j’aurais aimé pouvoir finir en beauté.

Or, il se trouve que ce thème ne m’inspire pas des masses. Comprends-moi bien, il y a des tas de célébrités mortes que je kiffe, mais ce serait à peu de choses près les mêmes que tout le monde – ce qui fait que mon post ressemblera à celui de tou-te-s les participant-e-s.

Je veux dire, qui ne va pas parler de Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison, John Lennon (même si en ce qui concerne ce dernier, je n’ai pas énormément de sympathie pour lui en dehors de sa musique), Bob Marley, Freddy Mercury ou Kurt Cobain (voire Amy Winehouse) ? Les plus francophiles mentionneront peut-être Brel, Dalida, Mike Brant ou Joe Dassin, moi c’pas trop mon truc, mais basiquement ça se bouscule pas tant que ça au portillon. C’est pas que j’aime tant que ça être originale et me démarquer de mes petit-e-s camarades, mais ce que je trouve chouette dans ce genre de challenge, c’est justement la diversité des réponses. Or là, je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’on va retrouver beaucoup de similitudes entre les posts.

(cette playlist est sponsorisée par Mainstream inc.)

Finalement, le seul qui n’apparaîtra pas dans 80% des posts des participant-e-s (et encore, pas sûr), c’est aussi mon préféré, celui sans qui la musique que j’écoute le plus ne serait peut-être pas ce qu’elle est. Tu l’auras sans doute compris, je parle évidemment de Ian Curtis, leader épileptique de Joy Division, qui s’est suicidé à l’âge de 23 ans. Il fait partie de mon panthéon personnel (comme j’ai déjà pu le mentionner), et je suis capable d’écouter la discographie entière de Joy Division en boucle sans jamais me lasser.

Voilà, c’était un MAC un peu « facile », mais je pense que j’aurais pu difficilement trouver mieux.

Je te laisse, et on se retrouve tout à l’heure pour le récap’ de la semaine.

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

