MAC – Music addict challenge #9 : Die canzone del mundo

Publié: 28 juillet 2013 dans ...Quoi de neuf ?, De temps en temps, je fais des playlists, Fangirlisme acharné, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Un post featuring : la musiiiiqueuh, oui, la musiiiiqueuh \o/ (je vais très bien…)

Mon colibri de Tahiti, voilà déjà un mois que je ne t’ai pas proposé de playlist. Ton petit cœur de mélomane a souffert, je le sais. Mais réjouis-toi, le challenge de Psychosexy est de retour \o/.

Le thème du jour : « Comme disait le poète « La musique est un cri qui vient de l’intérieur ». Quelle que soit la langue qui lui sert de terre d’accueil, la musique sait nous parler, nous toucher, nous faire vibrer. Pour ce nouveau défi, sortons des sentiers battus ! Je vous interdis (ouais, j’ai le pouvoir du crâne ancestral, je décide les trucs) toute chanson francophone ou anglophone. Rendons visite ensemble à d’autres cultures et partagez vos coups de cœur, que ce soit en patois régional ou en dialecte du bout du monde (oui, nous pouvons intégrer la langue de Shakira dans les dialectes du bout du monde, mais sortez-moi aussi des choses insoupçonnées !) »

Ahah ! Voilà un thème qui me parle. Tu pourrais croire qu’avec mon amour immodéré du rock anglo-saxon j’allais lutter comme une galérienne. Détrompe-toi, ce fut au contraire infiniment facile.

Si tu as bien suivi depuis le début, tu sais que je suis plutôt ouverte musicalement et que rien ne me fait peur. En conséquence de quoi, j’ai des TONNES de trucs dans mes mp3 qui peuvent répondre au défi proposé par Psycho.

On va commencer soft, avec quelque chose qui ne va pas trop te surprendre si tu commences à cerner mes goûts : Manu Chao, en solo mais aussi et surtout ce qu’il faisait avec la Mano Negra (je trouve que depuis qu’il bosse tout seul il est devenu le champion du concept « j’écris une seule chanson et j’en fais trois albums », même s’il y a certains titres que j’aime bien, comme tu pourras le voir plus bas) . Alors oui, je sais à la base c’est français, mais ce bon vieux Manu ayant des origines et des influences multiples, il chante aussi en anglais, en arabe et en espagnol (et probablement d’autres langues, pour ce que j’en sais). Mais là on va rester à l’espagnol.

En parlant d’arabe, il y a une chanson de Rachid Taha que je kiffe complètement. Elle fait partie de la BO de La chute du faucon noir, et la montée en puissance du titre est tout simplement épique.

Bon. Je t’ai déjà dit que j’étais fan de génériques des dessins animés de mon enfance. Ça va un petit peu plus loin que ça en réalité, parce que j’aime également – d’amour et sans aucun second degré – les BO de certains animes japonais. Je pense notamment à Akira, Ghost in the Shell, ou la plupart des réalisations des studios Ghibli, mais encore d’autres choses comme l’excellente série Please save my Earth dont l’opening est juste magique (bien que je n’aie absolument aucune idée de quelle langue il s’agit), ou bien une bonne partie de la BO de Beck, excellent manga/anime/film live (qui est vraiment une tuerie que je te recommande sans la moindre hésitation).

(alors oui dans la dernière chanson il y a un peu d’anglais, mais savais-tu que les japonais aimaient bien rajouter des mots anglais dans leurs chansons, de façon assez systématique ? du coup c’est un peu difficile de faire sans)

Pour rester dans le japonais, y a aussi Maximum the Hormone, que j’ai découverts parce qu’ils ont signé le générique de Death Note (un très bon manga/anime également). Mais leur chanson que je préfère, tu la connais peut-être déjà pour l’avoir vue passer sur le blog.

Hors compétition, il y aussi la BO d’Avalon, qui n’est pas un manga, mais un film live de Mamoru Oshii, réalisé en Pologne. Bien que la musique soit de Kenji Kawai, les paroles sont en polonais, et ça déchire (j’aime bien les trucs épiques à la Carmina Burana).

Sinon, tu sais aussi que je suis fan de Björk. Alors OK elle chante principalement en anglais, mais tu es bien sûr au courant qu’à la base, elle est islandaise, et que ça lui arrive aussi de chanter dans sa langue natale. C’est particulier, mais moi ça me fait marrer.

Peut-être t’en es-tu douté-e lorsque je t’ai parlé du concert de Corvus Corax au Cernunnos cet hiver, ma fibre gauthique dépressive ne vibre pas seulement au son de la batcave, du post-punk et de la dark-wave. Non, j’aime également des trucs un peu plus rigolos, les influences médiévales ou pagan par exemple. Cette playlist ne serait donc pas complète sans tous ces joyeux groupes venus d’un peu partout en Europe. Ça chante en allemand, mais aussi en latin, en gaélique (ou des dialectes qui y ressemblent), ou même des mélanges ou des langues inventées, soyons fous.

(ça se voit que j’aime bien les gens en kilt ?) (tu n’imagines pas à quel point ça a été difficile de me limiter à seulement trois titres et trois groupes, si je m’étais écoutée y en aurait eu des dizaines – mais je suis raisonnable)

Sinon, y a Oomph aussi. C’est allemand, c’est (à mon goût) mieux que Rammstein, et personnellement je trouve ça très rigolo.

Et bien évidemment, je ne pouvais pas terminer cette playlist sans mentionner au moins une fois Die Antwoord, ce merveilleux groupe Sud-Africain qui réussit l’exploit d’être mondialement connu en chantant en Afrikaans.

Alors, elle est pas belle ma playlist internationale ?

Je te laisse, et on se retrouve pas pour le récap’ de la semaine, vu que j’ai strictement rien glandé cette semaine en dehors de mourir de chaud. Par contre, demain, il y aura un lundi lecture assez conséquent \o/

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. Pixal Parazit dit :

    Franchement je suis un grand fan de la Family Zef, et je découvre avec joie ce morceau que je n’avais jamais visionné auparavant Cookie Thumper.

    Pixal Parazit

    • Myschka dit :

      Ahah, moi aussi je suis assez fan de Die Antwoord (même si je préfère I fink u freeky, mais je l’ai déjà postée deux fois sur le blog et il y a de l’anglais, donc ça ne correspondait pas au challenge). Cookie Thumper c’est leur dernier titre, il me semble, il doit être sorti depuis quelques semaines.

Laisser un commentaire

