MAC – Music addict challenge #3 : mes meilleurs concerts en salle de bain

Publié: 13 avril 2013 dans ...Quoi de neuf ?, De temps en temps, je fais des playlists, Fangirlisme acharné, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Un post featuring : la playlist qui envoie du lourd (voire du relou).

Mon castor du Périgord (je crois que j’ai déjà lu ça quelque part chez une copine…), me revoici pour le challenge bimensuel de Psychosexy.

Le thème du jour : « Mes meilleurs concerts en salle de bain. Ou en voiture. Ou en session acoustique-ménage. La liste n’est pas exhaustive, mais on parle de ce moment où tu ressens en toi le besoin un peu foufou de chanter en te prenant pour un finaliste de la Nouvelle Star. Dis-nous quels sont les morceaux sur lesquels tu donnes tout à ton public imaginaire ».

OK, alors déjà, il faut que tu le saches, quand j’étais plus jeune, je chantais tout le temps. Mais vraiment hein, à deux ans j’inventais des comptines, à huit ans je faisais les chœurs pour mon père, et je bassinais tout mon entourage avec mes reprises de génériques de dessins animés. Heureusement, si je n’ai pas une voix particulièrement puissante, j’ai au moins la chance de chanter juste, donc ça restait supportable (j’ai même fait partie de deux ou trois groupes, oui oui).

Depuis, la clope étant passée par-là, ma voix ressemble de plus en plus à celle d’une souris asthmatique, du coup je chante moins souvent (mais toujours juste). Cela dit ça va être compliqué de te faire une playlist qui ne fera pas trois kilomètres – mais on va essayer.

(il est utile de préciser que je chante souvent en troupeau avec d’autres gens, d’où l’utilisation du pluriel à quelques reprises)

Les chansons qui foutent la honte (mais qu’on finit toujours par chanter à un moment de la soirée) (de préférence bourré-e-s)

Comme je te le disais, petite, je bassinais tout le monde avec mes génériques de dessins animés. Ce que je ne t’ai pas dit, c’est qu’encore maintenant, je continue. Heureusement j’ai des potes qui poussent le délire encore plus loin que moi, alors je me sens moins seule.

Les Beehives (qui ne se souvient pas de l’inénarrable Lucille amour et rock&roll ?)

Ulysse revient

Les Mondes engloutis (meilleur générique du monde)

(oui, je sais) (ne me juge pas)

Et puis y a Simone, qu’on finit toujours par brailler à un moment ou un autre. Parce qu’elle est trop bonne pour toi.

Je vais m’arrêter là, parce que sinon on est encore là dans une semaine. J’ai un répertoire de chansons improbables assez conséquent, comme tu l’auras deviné.

Celle avec laquelle j’aurais pu me présenter en duo à X Factor

Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai pu la brailler chanter avec Ana, à tout moment du jour ou de la nuit. On connaissait les paroles par cœur, j’ose même dire qu’on avait un numéro plutôt au point : The Police – Roxanne.

Celle que même dans le métro je peux pas m’empêcher de la fredonner

Je trouve que c’est une des meilleures reprises du monde. J’aime déjà beaucoup la version originale, mais cette version acoustique est un petit bijou (et elle est beaucoup plus facile à chanter comme ça) (même si pas dans ma tonalité, et qu’en plus je la chante à moitié en yaourt) : Obadiah Parker – Hey Ya.

Celles qui ont fait le bonheur de mes camarades de lycée dans la cour de récré (non, en vrai je pense qu’à force j’ai dû pas mal les soûler)

90’s forever et tout ça :

Oasis – Don’t look back in anger.

Alanis Morissette – Ironic.

Björk – Joga.

Portishead – Glory box (je l’ai même chantée sur scène plusieurs fois).

Red hot chili pepper – Under the bridge (celle-là j’allais même jusqu’à la chanter avec des inconnus qui faisaient la manche dans la rue avec leur guitare) (oui, donc, je chantais vraiment tout le temps quoi).

Celles que je chérirai jusqu’à la mort

Oh, The Cure et Depeche Mode, comme c’est étonnant, dis-donc. Les premières mesures résonnent que je suis déjà en train de m’échauffer la voix et de chanter les parties instrumentales.

The Cure – Boys don’t cry.

Depeche Mode – Enjoy the silence et sa merveilleuse reprise par Tori Amos (tu le sens le fangirlisme acharné, là ?).

Celles qu’à ce niveau-là, c’est du réflexe pavlovien

Soft Cell – Tainted love (mais c’est pas trop du jeu parce que la dernière fois qu’elle est passée dans une salle de concert pendant l’entracte, tout le monde la chantait en chœur et par cœur – je veux dire, c’est du patrimoine culturel à ce niveau-là).

(je crois bien que c’est un des clips les plus malsains du monde, en fait)

Et Eurythmics – Sweet dreams (même chose).

Celle que je pourrais ne pas assumer, mais que quand même, c’est une bonne chanson (et puis bon je t’ai déjà balancé plus honteux que ça)

Il s’agit de Toxic, qui est la seule chanson de Britney Spears que je suis capable d’écouter dans sa version originale (et même de me dandiner dessus pendant que je chante à tue-tête, oui). Tout le monde la connaît évidemment, mais je préfère te proposer ce que j’estime être une de ses meilleures reprises, par Yaël Naïm.

Bon. Mon post est encore d’une longueur indécente alors je vais m’arrêter là. Et toi, qu’est-ce qui te fait te prendre pour Freddie Mercury à Wembley ?

——————–

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. tiffanysc dit :

    J’avoue que cette version de Yaelle Naim est canon ! Red Hot et Oasis toujours :) Et Hey Yeah, impossible de ne pas se laisser tenter à la fredonner, je suis d’accord !!

  2. Chicorée dit :

    Haha, j’avoue que les chansons des dessins animés résonnent souvent dans ma salle de bain aussi :p

  3. […] tu sais que j’ai un faible pour les génériques de dessins animés depuis ce MAC (je suis restée très jeune dans ma tête). Alors, pour ton plus grand bonheur, je t’en […]

Laisser un commentaire

