C’est lundi, que lisez-vous ? #26

Publié: 18 mars 2013 dans ...Quoi de neuf ?, Je suis une lectrice compulsive, Ma vie (ma Lose, mon poisson rouge)

Un post featuring : deux bouquins et demi. La honte.

Mon petit rossignol de salon (ça va hein, je suis fatiguée), tu dois bien te douter que le lundi lecture de cette semaine va être très maigre. Je te jure, j’ai bien essayé de faire un post plus fourni que ça, mais je me suis pris la vraie vie dans la gueule comme un suicidé se prend un train de banlieue (je suis fatiguée j’ai dit).

Or, donc.

La semaine dernière, j’ai lu :

Freaks’Squeele, tome 2, Florent Maudoux : « Ombre, Chance et Xiong Mao entament le dernier semestre de leur première année à l’université des héros ! Ils ne sont pas épargnés par le sadisme des professeurs qui leur imposent un projet de fin d’année délirant : échafauder un plan de conquête du monde ! A la clé, une bonne note sur leur bulletin scolaire et un sauf-conduit pour la classe supérieure. Comme si ça ne suffisait pas, ils devront faire face à la sévère concurrence des élèves de l’école Saint-Ange qui ne comptent pas se laisser voler la vedette. Révélations, contes de fées et coups de théâtre, les chevaliers qui font « Ni » débarquent ! ». Toujours aussi drôle et bourré de références à la con, ça n’empêche pas pour autant de fortement s’attacher aux personnages (notamment Ombre, qui fait un peu se briser mon petit cœur de midinette) (oui, c’est un loup géant et bipède qui collectionne les peluches et a fait partie d’un commando de l’armée, et ?). Je me surprends à trépigner pour avoir la suite, ce qui est bon signe. Note : 16/20.

Mercy Thompson, tome 1 : Retour aux sources, Patricia Briggs : tu le sais peut-être déjà, je suis très fan de Mercy Thompson, une série qui je pense est à tort catégorisée bit-litt mais qui pour moi serait plus de l’urban fantasy (et de qualité). Ma femme m’a prêté le premier tome des comics, sur lequel je me suis jetée comme la gale sur un pouilleux. L’histoire retrace les débuts de Mercy dans les Tri-cities et ses premiers contacts avec les autres personnages. Le dessin est assez agréable (même si j’ai été un peu déçue car je préfère largement Mercy telle qu’elle est présentée sur la couv’, et je ne m’imaginais pas du tout Sephan tel qu’il est dessiné), l’histoire bien menée, les personnages bien dans le caractère qu’on leur connaît dans les bouquins, bref, c’est plutôt une réussite. Vivement la suite, du coup. Note : 15/20 pour commencer.

J’ai (très peu) continué :

Brasyl, Ian McDonald : voilà ce qui arrive quand tu rentres chez toi à trois heures du mat’, que la file d’attente pour le taxi est longue comme un film de Peter Jackson (sauf qu’en moins palpitant), que tu te retrouves à prendre le Noctilien et que tu t’aperçois que tu as oublié ton bouquin chez toi. Il ne te reste plus qu’à allumer le Kindle et continuer le dernier truc que tu étais en train de lire. En l’occurrence, Brasyl. Bon, je confirme, il va me falloir un dictionnaire parce que le portugais toutes les deux lignes, ça va pas être possible, ça coupe complètement l’élan dans la lecture.

J’ai commencé :

Chimères, collectif : un recueil de chez l’Oxymore dont je ne sais plus si on me l’a offert ou si je l’ai acheté d’occasion. J’en suis à peu près à la moitié, et je pense pouvoir t’en faire une critique élogieuse la semaine prochaine : les créatures fantastiques, c’est kewl. Surtout quand ce sont de bons auteurs qui s’y collent. Une toute petite déception cependant, j’y ai trouvé une nouvelle que j’avais déjà lue dans Fées dans la ville, un autre recueil acheté au Salon du livre l’année dernière. Je l’ai relue avec plaisir, mais c’est un peu l’inconvénient avec les ouvrages collectifs, certaines nouvelles font doublon. Cela dit ça reste un bon bouquin à la qualité très homogène.

Cette semaine, je lis :

J’essaie de terminer Chimères, déjà. Ensuite je sais pas trop, ça va dépendre de l’état du Neurone, qui n’a pas l’air super coopératif en ce moment.

Je te laisse, je retourne me prendre la tête.

——————–

Humeur du jour : prise de tête.

État du Neurone : mal au crâne.

État du Poual : appelle la paire de ciseaux.

Coup(s) de gueule du moment : attend le bon moment. Besoin de vacances psychologiques.

Coup(s) de cœur du moment : Thé box. Envouthé. Des valeurs sûres, quoi.

Dans les z’yeux : grumph. Ça compte, comater devant Top chef ?

Dans les z’oreilles : encore du hip hop qui tache avec EL-P – The full retard. C’est n’importe quoi, j’adore.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
commentaires
  1. Mi dit :

    C’est moi qui te l’avais offert à Nowel x)

  2. Myrhyn dit :

    T’inquiète pas côté honte au niveau bouquin : je te bats ! J’ai même pas fini le tout petit bouquin que Mi m’a prêté. Shame on me! :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s