Un post avec dedans : un constat d’échec, les livres de la semaine, une pointe de greluchisme, et (enfin) du JDR.

Damn. Il faut bien se rendre à l’évidence, ma tentative de me « réhabituer à l’effort » cette semaine s’est soldée par un échec cuisant. J’ai eu beau m’arracher les tripes pour sortir de chez moi et marcher plus de cinq minutes, il faut bien reconnaître que ça n’a pas marché des masses. En plus de ça, je n’ai pas tenu mon planning littéraire, qui pourtant était plutôt léger en comparaison des semaines précédentes : lire les trois bouquins annoncés la semaine dernière, et écrire une chronique d’Entremonde pour le mois Gaiman sur le forum. J’ai même pris du retard dans mes visionnages de séries, ce qui ne prouve qu’une seule chose : en ce moment, à part dormir, je ne suis bonne à rien.

Du coup j’hésite en ce qui concerne la marche à suivre : tenter de négocier du télétravail pour éviter l’épuisement dû au trajet ? Demander une mobilité pour un poste plus près de chez moi ? Soudoyer neuro bien aimé pour qu’il me prescrive de la drogue (je déconne) ? Me cacher dans les toilettes du boulot pour dormir (là, je suis pas très sûre de vraiment déconner) ? J’avoue que je ne sais plus trop quoi faire, là (oui, je suis un peu désemparée).

Mais cessons un peu de geindre comme un-e morveux-se qui fait un caprice, et passons donc aux livres.

La semaine dernière, j’ai lu :

Alpha et Omega, le cri du loup, de Patricia Briggs : le tome 1 d’Alpha et Omega se déroule juste après le tome 0, qui peut donc se lire comme un prologue. On y retrouve forcément Anna et Charles, qui cherchent à s’apprivoiser et dont l’acclimatation est rendue plus difficile par les événements étranges survenus dès leur arrivée au sein de la meute, ainsi que Bran, qui va jouer un rôle très intéressant. Que dire de plus à propos de ce roman que je n’ai déjà dit lors de ma critique du tome 0 ? Pas grand-chose, si ce n’est que je ne m’attendais pas à apprécier autant Anna, qui est loin d’être un copié-collé de Mercy, et encore heureux (j’aime énormément Mercy, mais les doublons ne m’intéressent pas). L’histoire est très chouette, prenante voire haletante (encore qu’en ayant lu les Mercy Thompson le suspense est logiquement atténué, mais en même temps ça apporte un éclairage différent, ce qui est plutôt appréciable), je ne peux que regretter un style parfois pas tout à fait à la hauteur de mes espérances : soit l’auteure aime beaucoup les répétitions, soit la personne chargée de la trad’ était fatiguée. C’est dommage, mais ça ne m’a pas gâché le plaisir outre mesure. Note : 14,5/20.

Élément 1 : la Terre, anthologie dirigée par Magali Duez : je disais la semaine dernière que je n’avais jamais été déçue par un seul des livres achetés chez Charybde et Scylla. Celui-ci ne fait pas exception à la règle : même si les nouvelles sont forcément de qualité inégale (du moins, selon mes propres goûts, donc d’un point de vue hyper-subjectif), l’ensemble est très cohérent, comme si au final on suivait une histoire unique de plus en plus sombre au fur et à mesure qu’on avance dans le recueil. L’anthologie s’achève sur une note extrêmement pessimiste à propos de la nature humaine, ne laissant presque aucune place à l’espoir. Peut-être pas à lire si on a une conscience écologique ultra-développée associée à un tempérament dépressif, mais en tout cas j’ai trouvé ce bouquin très très beau. Note : 16,5/20, uniquement parce que certaines nouvelles m’ont moins plu que d’autres (essentiellement au niveau du style), mais ça vaut sans doute plus.

J’ai commencé :

Le Montespan, de Jean Teulé : j’en suis à un peu plus de la moitié et j’étais bien partie pour le terminer hier, mais Mab a posté sur le forum sa critique de l’essai de Mona Chollet, dont je te parle juste en dessous. Ça a tout niqué mon programme de la journée, du coup. Mais pour l’instant je retrouve bien la langue particulière de Jean Teulé, qui, s’il a décidément l’air d’éprouver une certaine fascination pour les matières fécales, n’en est pas moins capable de trésors de poésie. Bref, jusque là je kiffe plutôt, et y a pas de raison pour que je kiffe moins la deuxième moitié du bouquin, mais je te dirai ça lundi prochain.

Beauté fatale : Les nouveaux visages d’une aliénation féminine, de Mona Chollet : voici donc la raison (enfin, une des raisons) qui a causé l’effondrement de mon planning. Ça faisait un petit moment que j’entendais parler de cet essai, mais tu me connais, j’ai toujours dix mille trucs à lire dans ma PAL et jamais assez de temps pour les écouler. Du coup quand Mab a dit que c’était dispo en libre consultation sur le site de l’éditeur, je me suis dit que j’allais y jeter un œil vite fait, histoire d’au moins lire l’introduction pour me faire une idée. Tu te doutes bien que je ne me suis évidemment pas arrêtée là : j’en ai déjà lu un bon tiers et si je ne me laisse pas distraire par autre chose, j’aurai certainement fini d’ici demain.

Cette semaine, je lis :

Je finis déjà les deux ouvrages précédemment cités, ce qui ne devrait pas me prendre trop de temps.

J’avoue qu’ensuite je ne me suis pas encore fixée. Ma femme me tanne pour que je me mette à la série des Percy Jackson mais si c’est aussi addictif qu’elle et Andro le prétendent, je sens que je vais en bouffer pendant des semaines.

Je pourrais aussi continuer sur ma lancée et lire le tome 2 d’Alpha et Omega, vu que je suis à peu près sûre de passer un bon moment en compagnie d’Anna et Charles. Et je devrais probablement lire au moins un livre de Neil Gaiman pour faire honneur au thème du mois sur le forum, sans doute Stardust ou L’étrange vie de Nobody Owens, vu que ce sont les seuls dans ma bibliothèque que je n’ai pas encore lus (mais loin d’être les seuls dans ma PAL ou ma wishlist).

Bref, tout ça pour dire qu’à l’heure actuelle, je n’ai pas encore décidé. Si jamais tu as des suggestions à me faire, n’hésite pas.

En attendant je vais retourner pleurer chez ma généraliste (on sait jamais, des fois qu’elle ait une solution miracle qui lui serait venue depuis la semaine dernière).

——————–

Humeur du jour : ras-le-bol.

État du Neurone : quel putain de neurone, bordel ? >_<

État du Poual : boarf…

Coup(s) de gueule du moment : ah oui, la taxe d’habitation elle fait un peu mal au cul. Et je te parle même pas de la redevance télé, payer pour un truc que je regarde à peine une fois par an sur une période de deux mois (oui, tu as bien reconnu Masterchef), je le vis pas trop bien (mais soit).

Coup(s) de cœur du moment : si tout se passe bien on devrait aller aux Utopiales cette année pour voir Neil Gaiman (et Justine Niogret, et Jérôme Noirez, …)\o/ Il y a également le Salon du Fantastique de jeudi à dimanche, si tu es à Paris, n’hésite pas à y faire un tour (et à récupérer des invitations aux Caves Alliées) (tu peux aussi y aller costumé-e, ce sera gratuit).

Le point JDR : Scion c’est plutôt très chouette, et jouer la fille de Susano-o, j’ai bien kiffé.

Trucs de greluche : si tu es passée à côté, Clinique offre un anticerne gratuit pour l’achat d’un fond de teint. Il y avait aussi un code promo qui offrait en plus un Chubby stick, mais je ne sais pas s’il est toujours valide.

Nouveaux-thés : ça y est, j’ai ma Thé box \o/ elle est trop bien \o/

Dans les z’yeux : j’ai pris tellement de retard que je n’ai même pas encore regardé la nouvelle saison d’American horror story. C’est nul. Sinon, on m’a dit du bien de Arrow, à voir si j’ai le temps de me pencher sur le sujet. Et l’épisode de la semaine dernière de Downton Abbey m’a complètement déprimée.

Dans les z’oreilles : Connie Britton était la première raison qui m’a donné envie de continuer à regarder Nashville. Voici la seconde : If I didn’t know better (l’originale est de Civil Wars)

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires
  1. Princess* dit :

    Sybiiiiiiiil :(

    (ceci était un commentaire absolument pas constructif)
    (et si tu cherches des trucs bien à lire : Illum et Olympos ou bien le cycle des 9 princes d’ambre)

    • Myschka dit :

      Ah, toi aussi ? le pire c’est que je le sentais venir depuis le début de l’épisode :'(

      Illum et Olympos j’en ai jamais entendu parler, je vais me renseigner ^^ merci pour le conseil en tout cas !

Laisser un commentaire

