Le roi est mort, vive le roi

Publié: 1 juillet 2009 dans La vie des autres (hommages divers)

Je sens que j’ai des chances de me faire lyncher, mais je prends le risque.

Oui, Michael Jackson est mort. Oui, c’était (et il va le devenir encore plus…par la force des choses) une légende de la musique. Oui, c’est triste.

Comme à chaque fois qu’un être humain meurt, soit dit en passant (les serial killers et les dictateurs ont ou ont eu une famille, aussi – notez que je ne fais pas l’amalgame avec MJ, hein).

Mais des tas de gens meurent tous les jours, de façon totalement injuste, de faim, de maladie ou à cause d’une guerre quelconque. J’ai plus de peine pour les iraniens qui se sont faits massacrer par l’armée et la police de leur pays ces derniers jours, ou pour les tas de mouflets qui crèvent de malnutrition ou du sida en Afrique dans l’indifférence générale.

La mort de Michael Jackson m’attriste dans le sens où c’est une perte pour le monde de la musique, mais elle ne m’empêchera certainement pas de dormir la nuit. De plus, j’ajouterai cyniquement que, vue la façon dont il a joué avec sa santé (il avait certainement de très « bonnes » raisons de se haïr à ce point – pour vouloir modifier autant son apparence et renier ses origines, ça me semble évident –, je ne le nie pas non plus, mais ce n’est pas le propos), et ce depuis des années, c’était plus que prévisible.

Ce qui me gêne le plus en fait dans toute cette débauche d’émotions et de larmes, c’est que de son vivant beaucoup lui crachaient dessus et le considéraient au pire comme un monstre, au mieux comme un pauvre type très perturbé (et définitivement has-been, au passage), et que ce sont sans doute les mêmes qui maintenant qu’il est mort, veulent en faire un saint, voire le nouveau messie.

Réveillez-vous les gens, c’était juste un être humain. Très talentueux et aussi très perturbé certes, mais probablement ni un monstre ni un martyr.

Donc oui, RIP Michael. S’il existe une vie après la mort, j’espère qu’il y trouvera plus de paix que dans celle qui vient de s’achever. Mais franchement, en ce qui me concerne, c’est tout ce que ça m’inspire.

Publicités
commentaires
  1. benoitreveur dit :

    Très bien dit:
    tout ce buzz autour de la mort de MJ ca me fait penser à l’hypocrisie et au sensationalisme des « pleureuses  » qui étaient payées pour pleurer en cortège dans les cérémonies funèbres de l’antiquité:

    En effet tous sur les gens qui disent pleurer MJ , combien de son vivant ne le prenaient pas pour un has been? Si il n’était pas mort lui auraient-ils porté un intéret aussi vif et aussi soudain que ce qu’ils font maintenant ?

    A+

    • Myschka dit :

      La comparaison avec les pleureuses est d’autant plus vraie que, pour le coup, les célébrité mortes faisant toujours plus vendre que les vivantes, on ne compte déjà plus tous ceux qui font leur beurre sous couvert de lui rendre hommage.

      Mais le phénomène ne s’applique pas qu’à MJ, il n’y a qu’à voir en ce moment le nombre de gens qui se désolent de la mort d’un ex-membre de boys band (ce qui est certes triste parce que c’est toujours une mort, et à plus forte raison une mort prématurée, mais bon, la disparition d’un des 2be3 à la base, osef quoi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s